La guitare est l’une des must have d’un musicien professionnel. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres instruments de musique. En plus d’être peu onéreuse, elle est facile à porter.
Mais malgré ses avantages, votre guitare peut devenir un accessoire de trop s’il n’est pas bien choisi. Pour cela, il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs, principalement l’amplificateur de l’outil. Voici quelques conseils pour trouver l’ampli idéal qui répond à vos besoins et à votre style musical.
Les amplis guitare électrique débutant sont indispensables pour votre pratique de la guitare électrique. Évidemment, ils permettent d’augmenter le signal électrique transmis par le micro guitare, et de le convertir en son.
Mais en plus, ils servent à modifier la tonalité du son produit, à ajouter des effets spéciaux et parfois même à l’enregistrer.
Ces nombreux attributs leur confèrent une grande importance qui justifie la prise en compte de nombreux facteurs au moment du choix. D’abord, notez qu’il existe plusieurs types d’ampli. On distingue :
Chacune de ces structures sont adaptées à un genre musical spécifique et sont adoptées selon les préférences des musiciens. Pour être fixé sur un type de dispositif précis, certains facteurs sous-jacents sont à prendre en compte.
La puissance de l’ampli est un exemple palpable. Pour une utilisation domestique ou en studio, des amplis de faible à moyenne puissance suffisent largement.
Sur scène, la puissance nécessaire augmente. Cela est utile pour se faire entendre sur un périmètre plus large.
Considérez aussi la capacité de l’ampli qui est complètement différente de sa puissance. C’est plutôt l’aptitude de l’appareil à restituer fidèlement le son de votre guitare. Par exemple, les amplis à lampes sont souvent privilégiés pour leur son riche et organique.
Ce qui n’est pas le cas des amplis à transistors qui eux peuvent offrir une plus grande clarté et précision.
Pour exprimer pleinement votre potentiel musical, il ne fait aucun doute, vous avez besoin d’une bonne guitare, celle qui dispose d’un amplificateur de qualité.
Cependant, pour arriver à cette finalité, il faut comprendre les caractéristiques clés d’un ampli, à savoir : le gain, l’équalisation, et les effets intégrés. Ces facteurs sont essentiels pour adapter le son à divers genres de musique.
Mis à part les attributs techniques de l’appareil, le coût est aussi un élément à considérer pour effectuer le choix. Avant même de vous lancer à la recherche d’un joyau, l’idéal est de définir un budget précis auquel se tenir fidèlement.
Sans quoi, vous risquez de claquer beaucoup d’argent pour acheter un dispositif qui in fine ne correspond pas à vos attentes.
Lorsque vous établissez un budget fixe, cela limite votre recherche à une gamme spécifique de produits. Il existe des amplis de qualité moyenne avec des performances comparables à des modèles plus côtés. Tout dépend du fabricant et du prestige du produit.
Après les considérations financières, le confort de l’appareil est aussi important. À ce propos, notez que les combos sont généralement recommandés pour leur portabilité et leur simplicité d’utilisation.
Les systèmes de têtes d’ampli et d’enceintes séparées quant à eux offrent une personnalisation plus poussée et sont souvent privilégiés par les musiciens expérimentés qui recherchent un contrôle total sur leur son.
Articles similaires