Quelles sont les meilleures marques de guitares électriques ?
Lorsque vous êtes un passionné de musique et que vous envisagez d’acquérir une guitare électrique, votre premier réflexe est de penser aux meilleures marques. Nous analysons, ici, les caractéristiques, les avantages ainsi que les inconvénients de chacune d’elles. Ce guide vous parle aussi des influences historiques et des artistes emblématiques associés à ces fabricants.
Dans l’industrie de la guitare électrique, certaines marques ont réussi mieux que d’autres à s’imposer et à se faire une réputation. Évoquons celles qui sont les plus connues.
Fondée en 1946, la marque Fender est considérée comme l’une des plus importantes dans le domaine des guitares électriques. Fort de ses résultats, elle a été adoptée par Jimi Hendrix et Eric Clapton, deux artistes de renom qui l’ont popularisé. Ces modèles les plus emblématiques ? La Stratocaster et la Telecaster.
Elle a vu le jour en 1902. Les Paul et SG sont ses modèles les plus plébiscités. Ce sont également ceux qui l’ont rendue célèbre. La marque Gibson s’identifie à des légendes comme Jimmy Page et Slash et est considérée comme l’une des plus prestigieuses dans le secteur des guitares électriques.
Ibanez est adoptée par des musiciens pratiquant différents styles. Les plus nombreux s’adonnent au rock et au métal. D’origine nippone, le fabricant est connu pour ses modèles innovants et pour sa proximité avec Joe Satriani et Steve Vai, deux guitaristes de haut vol.
Qualité et polyvalence caractérisent ce producteur de guitares adaptées à tous les niveaux de pratique. Parmi les modèles à succès pour débutants, Yamaha en fabriqué beaucoup.
James Hetfield de Metallica, comme de nombreux guitaristes passionnés et rompus à l’art du métal, ont carrément adopté les instruments de la marque ESP. Celle-ci est en effet spécialisée dans la fabrication de guitares pour le style métal.
Comme vous pouvez le voir, ces marques sont toutes très réputées dans le domaine des guitares électriques et ont une longue histoire de production de haute qualité.
Ils sont nombreux, mais nous nous appesantirons sur les quatre plus importants.
Chaque style musical a ses caractéristiques que respectent les instruments. Bien que certaines marques proposent des guitares polyvalentes, la plupart sont spécialisées dans la fabrication d’instruments dédiés pour jouer soit du rock, soit du blues, soit du jazz ou du métal.
Vous faites du rock et du blues ? Choisissez les marques Fender et Gibson. Si le style métal est votre fort, Ibanez et ESP vous conviendront.
Les débutants feraient mieux de choisir des modèles de base. Ils sont accessibles et appropriés à l’apprentissage.
Les modèles du milieu de gamme sont de qualité moyenne, mais réussissent à satisfaire des guitaristes confirmés.
Souvent et logiquement plus chères, les guitares électriques haut de gamme sont destinées aux plus aguerris et aux plus exigeants. Fonctionnalités avancées, grand confort de jeu et hypersensibilité de l’instrument sont au rendez-vous.
Qu’elle soit destinée à un néophyte ou à un expert, une bonne guitare offre une bonne prise en main. Choisissez un manche fin et veillez à ce que les cordes soient proches de celui-ci. Cela rend la vie plus facile au joueur, surtout à ceux qui commencent.
Le manche doit être confortable pour les mains et pour les doigts. Vérifiez par ailleurs que les micros sont de bonne qualité et que leur réglage est optimal pour obtenir le son que vous souhaitez.
Une guitare performante, c’est bien. Si elle peut vous motiver, surtout quand vous êtes apprenant, c’est encore mieux. La forme, la couleur, le design et la finition de l’instrument doivent vous plaire et vous inciter à vous mettre au travail.
Vous l’avez compris, faites-vous plaisir. L’utile et l’agréable font toujours bons amis.
Voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients de chacune des marques mentionnées :
MARQUES | AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
Fender | son polyvalent, grande histoire, large gamme de prix | moins performant pour les styles de métal |
Gibson | son chaud et riche, modèles iconiques | prix élevé, poids souvent important des guitares |
Ibanez | excellent pour le shred et les solos rapides, bon rapport qualité-prix | moins connue pour les genres musicaux classiques |
Yamaha | fiable, bon pour les débutants | moins prestigieuse que certaines autres marques |
ESP | idéale pour le métal, guitares signatures | moins polyvalente pour d’autres genres |
En voici quelques-uns.
Parlons de la Fender Stratocaster. Des célébrités du monde musical recourent à cette guitare polyvalente. Celle-ci est pourvue de trois micros. Elle a une forme arrondie et biseautée.
La Gibson Les Paul est très connue pour ses sonorités lourdes et son sustain prolongé. Les praticiens du rock et du hard rock se l’arrachent. L’instrument a un corps massif et est équipé de micros à double bobinage.
L’Ibanez RG Series est la préférée des guitaristes quand il s’agit de solos rapides. L’instrument se caractérise par :
Son design moderne et ergonomique sont des atouts certains.
Bon choix pour les débutants, la Yamaha Pacifica offre un rapport qualité-prix des plus intéressants. Elle a une forme classique et possède trois micros.
Dotée de micros actifs, la ESP Eclipse produit un son étonnamment puissant. Elle se reconnaît par son corps massif et son design moderne.
Ces modèles emblématiques sont des références dans leur domaine respectif. Pas surprenant qu’ils soient si populaires.
Articles similaires
guitare pour jouer du blues ?
guitare classique
DJ pour un anniversaire
guitare pour jouer de la pop
Quelle guitare choisir pour jouer du rock ?
Quelle guitare électrique pour quel style de musique ?
Quelle guitare électrique pour quel style de musique ?