Le carnaval est une occasion parfaite pour laisser s’exprimer sa créativité et revêtir les tuniques des personnages que vous avez toujours rêvés d’incarner. Mais pour que votre déguisement soit complet, il faut un bon maquillage. Ce qui n’est pas toujours facile à réaliser. Heureusement, il existe quelques astuces pour simplifier cette tâche.
Le maquillage de carnaval évolue constamment. À Rio, les tendances actuelles sont plutôt en faveur des couleurs vives et les paillettes, qui reflètent l’énergie vibrante de la cérémonie.
Alors que du côté de Venise, le maquillage est plus tourné vers l’art, avec des motifs délicats pour compléter les masques traditionnels.
Les changements se poursuivent aussi à la Nouvelle-Orléans. Ici le maquillage de carnaval est plus audacieux et théâtral. Les participants s’inspirent du vaudou et du mysticisme pour l’occasion.
Mais quelle que soit la tendance, le but de l’événement reste le même : célébrer la culture locale et exprimer sa créativité de manière unique et personnelle.
C’est pourquoi, même loin du Brésil, les couleurs vives, comme le rouge, le bleu ou le vert, sont omniprésentes. Elles permettent en effet de créer des looks de fête intenses et captivants.
Les paillettes quant à elles apportent de l’humour. Elles reflètent la lumière et rendent le maquillage plus visible, même de loin. Pour l’occasion, les faux cils sont aussi très célèbres. Ils peuvent être colorés, pailletés ou même à plumes, et ils ajoutent une dimension dramatique au regard.
Bien sûr, on ne peut pas oublier les accessoires, tels que les plumes ou les strass, qui permettent de personnaliser davantage le maquillage et d’en faire quelque chose d’unique. Le plus important est de ne pas avoir peur d’oser des associations de couleurs et de textures audacieuses.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le style de maquillage qui va avec votre costume.
Les couleurs peuvent vous guider dans le choix de votre maquillage.
Si votre costume est principalement composé de couleurs vives et audacieuses, vous pouvez opter pour un maquillage plus intense et coloré pour compléter votre look.
En revanche, s’il est plus sobre et neutre, vous devez choisir un maquillage plus naturel et subtil.
Les costumes rétro des années 50 s’accordent bien avec un maquillage rétro avec des yeux charbonneux et des lèvres rouges.
Ce qui n’est évidemment pas le cas des costumes modernes qui se veulent minimalistes. Pour ce type de déguisement, le maquillage doit être plus épuré avec des tons neutres.
Pour un maquillage de carnaval qui dure toute la journée et qui respecte votre peau, le choix du produit à utiliser ne doit pas être pris à la légère. Voici les plus conseillés.
Les bases de maquillage sont à appliquer en premier lieu. Elles permettent de créer une barrière protectrice et d’améliorer la tenue.
Le plus souvent, on recommande de choisir une base qui soit résistante à l’eau et qui ait une tenue longue durée. Les bases en crème sont une bonne option, car elles tiennent bien et sont faciles à appliquer. Recherchez toujours celles qui sont non comédogènes, hypoallergéniques et qui ont un fini mat.
Ces peintures sont idéales pour les maquillages de carnaval, comme elles sont durables et ne coulent pas. Lors de l’acquisition, recherchez celles qui sont à base d’eau et qui sont testées dermatologiquement. Les peintures corporelles à base d’eau sont plus sûres pour la peau que celles à base d’huile, parce qu’elles sont moins susceptibles de boucher les pores.
Les fixateurs sont indispensables pour un maquillage de carnaval qui dure toute la journée. Les meilleurs sont sans alcool et sans parfum, car ils sont moins susceptibles de provoquer des irritations.
Quel que soit le type du produit, un test est requis avant toute utilisation pour éviter les allergies. Mettez une petite partie sur votre peau 24 heures avant l’utilisation pour voir si des effets indésirables apparaissent. Auquel cas, vous aurez le temps de choisir d’autres produits avant l’évènement.
Pour vous démarquer lors du carnaval, voici une technique qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.
Pour utiliser les paillettes sans les mettre partout, appliquez une base de fard à paupières collante sur la zone souhaitée. À l’aide d’un pinceau plat, tapotez les paillettes sur la base. Utilisez un pinceau propre pour retirer délicatement l’excédent de paillettes. Fixez le tout avec un spray fixateur pour un effet longue durée.
Comme pour les paillettes, vous devez d’abord identifier la zone de maquillage avant d’essayer le contouring. Ensuite, appliquez un fard plus foncé que votre teint pour créer des ombres. Estompez soigneusement les lignes pour un effet naturel. Enfin, appliquez un illuminateur sur les zones à mettre en valeur.
Pour cette étape, choisissez d’abord des prothèses adaptées à votre look. Appliquez de la colle spéciale sur les bords et placez les prothèses sur votre peau en les maintenant quelques secondes. Utilisez du maquillage pour fondre les bords de la prothèse avec votre peau et le tour est joué.
Articles similaires