Également connu sous le nom de SnapLight ou Cyalume, le bâton lumineux est un objet destiné à produire de la lumière pour l’éclairage ou la signalisation. Pour les soirées festives, les sorties nocturnes, le camping ou encore la pêche, ce sont des accessoires incontournables. Cependant, malgré qu’ils soient aussi répandus, plusieurs personnes ignorent encore leur fonctionnement.
Le bâton lumineux est conçu pour produire de la lumière sans alimentation électrique à des fins d’éclairage ou de signalisation. Cette disposition est rendue possible grâce à un principe appelé chimioluminescence.
Avant d’aborder précisément ce phénomène, il est important de présenter la composition d’un bâton lumineux. Il est constitué d’un tube en plastique hermétiquement scellé à ses extrémités. À l’intérieur, on retrouve deux composés chimiques distincts : le diphenyl oxalate et le peroxyde d’hydrogène séparés par une capsule de verre fragile.
Lorsque le tube reçoit une pression quelconque qui provoque la rupture de cette fine barrière, une réaction chimique débute aussitôt. Elle résulte du mélange des deux produits chimiques contenus dans le bâton.
En présence d’ions d’hydroxydes et d’oxygène, le luminol produit une lueur par chimioluminescence. En fait, l’énergie libérée par la décomposition du peroxyde de benzyle excite les molécules du colorant qui produisent de la lumière.
Une fois activé, le bâton lumineux émet une lumière de faible intensité pendant une durée variable. Selon le modèle, elle peut s’étendre de cinq minutes à douze heures à température ambiante.
À noter que plus la durée d’éclairage du bâton est longue, plus forte sera sa lueur. À titre d’exemple, les modèles de douze heures produisent une lumière comparable à celle d’une bougie.
La couleur de la lumière émise par un bâton lumineux dépend du type de colorant utilisé. Il existe différents colorants, tels que le bleu, le vert et le rouge. Certains, comme ceux utilisés pour produire la couleur verte, peuvent être plus lumineux et durer plus longtemps, car ils sont plus efficaces pour convertir l’énergie chimique en lumière.
Les avantages d’utiliser les bâtons lumineux sont multiples. Ils ne sont ni toxiques, ni inflammables, ni comburants. Ils ne produisent aucune étincelle ni aucune flamme.
Les bâtons lumineux peuvent transformer n’importe quelle soirée ordinaire en une fête mémorable. Il suffit d’avoir les bonnes idées.
Vous pourriez par exemple insérer vos bâtons dans des ballons avant de les gonfler pour créer un effet de constellation flottante. Suspendus au plafond, ils peuvent servir de guirlandes lumineuses pour un éclairage festif.
Vous pouvez également les utiliser comme marque-places en écrivant le nom des invités dessus. Enroulés autour de votre poignet, ils peuvent donner l’aspect d’un bracelet fluorescent. Pour créer un look WOW, utilisez les bâtons lumineux de différentes couleurs. Chaque invité en recevra un selon son vêtement.
Si vous avez envie de pousser votre créativité plus loin, insérez un bâton lumineux dans une bouteille d’eau ou dans un verre pour donner l’impression d’une boisson brillante. Une autre manière de procéder consiste à les attacher autour du verre ou de la bouteille à l’aide d’un ruban adhésif.
Pour maximiser l’aspect visuel de cette expérience, pensez à éteindre les lumières dans la pièce. Cela pourra être réalisé au moment de la dense par exemple. Si vous êtes en plein air, et que vous ne pouvez pas éliminer toutes les lumières environnantes, pensez à isoler le groupe dans un endroit à faible activité lumineuse avant de déclencher les bâtons.
Vous pourriez aussi créer un chemin lumineux en disposant des bâtons le long du sol et des escaliers. Utilisez-les également pour éclairer des centres de table, des vases et des compositions florales.
Articles similaires