Votre enfant reçoit son premier sacrement et vous cherchez des idées déco pour un baptême sur le thème de la nature. Vous avez du goût, c’est certain. En effet, les décorations sur cette thématique sont très prisées pour leur élégance et leur simplicité. Elles permettent de célébrer cet événement spécial avec créativité et originalité. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, vous pouvez transformer votre espace en un cadre idyllique pour un baptême nature. L’essentiel est d’opter pour des accessoires décoratifs qui honorent la beauté naturelle et l’authenticité. Si vous êtes organisateur d’événements, la suite vous intéressera.
Pour réussir votre décoration de baptême sur cette thématique environnementale, vous devez miser sur des matériaux naturels. C’est de cette façon que vous donnerez une touche rustique et authentique à votre événement.
La décoration de vos murs, tables et chaises nécessite donc :
En utilisant aussi des branches, des feuilles, des fleurs ou des fruits, vous parviendrez à créer :
Les coloris sont par ailleurs importants pour instaurer une ambiance nature de baptême. Privilégiez les tons verts, bruns et beiges qui évoquent la terre, la forêt ou le sable. En vue d’apporter un peu de douceur et de fraîcheur, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de blanc ou de rose.
Aussi, faites appel à votre créativité pour réaliser des décorations DIY. Elles vous serviront à personnaliser et à rendre unique votre célébration de baptême.
Amusez-vous donc à bricoler pour fabriquer :
Vous ferez ainsi des économies tout en créant des décorations éco-responsables de baptême.
Une fois que vous avez choisi vos éléments décoratifs, il faut les incorporer à l’ensemble avec soin pour créer une harmonie visuelle. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à y parvenir.
Pour la table, optez pour une nappe en toile de jute ou en lin sur laquelle vous disposerez un chemin de table vert ou beige. Ajoutez :
Décorez chaque assiette avec un rondin de bois sur lequel vous inscrirez le nom de l’invité. Au centre de la table, placez un vase rempli de branches, de feuilles ou de fleurs. Il est possible que ce soit une corbeille garnie de fruits de saison. Ce sera parfait pour une fête de baptême nature.
En ce qui concerne l’espace de cérémonie, choisissez un lieu qui offre un beau panorama sur la nature. Ce peut être un jardin, un parc ou une forêt. Installez une arche en bois ou en métal à l’entrée du lieu.
Décorez-la avec des guirlandes de feuilles, de fleurs ou de pompons. Afin d’offrir un meilleur confort à vos hôtes, disposez des chaises ou des bancs en bois que vous recouvrirez d’un plaid ou d’un coussin aux couleurs naturelles.
En accrochant des lanternes, des fanions ou des étoiles en papier aux arbres environnants, vous apporterez un caractère festif et joyeux à l’atmosphère.
Si votre baptême a lieu en plein air, pensez à aménager des espaces conviviaux pour accueillir vos invités. Ce sera par exemple une bonne idée que de créer un coin détente avec des fauteuils, des poufs ou des hamacs.
Disposez ensuite des coussins et des plaids aux motifs floraux ou géométriques. Un buffet doit être bien aménagé. Il vous permettra de mettre des boissons et des gourmandises à disposition des invités.
Pour présenter les mets, les plateaux et les étagères en bois seront parfaits. Décorez le buffet avec des guirlandes lumineuses, des cadres photos ou des lettres en bois.
L’astuce pour réussir votre déco de baptême nature est de trouver le bon équilibre entre les éléments naturels et les autres décorations. Surcharger l’espace de couleurs et d’objets ne vous servira pas. Permettez à la nature de s’affirmer. Vous décoration gagnera alors en élégante et elle sera raffinée. Celle qui fera de votre baptême une fête inoubliable.
Articles similaires