Pratique, facilement transportable et réutilisable à souhait, la paille est devenue très populaire. Cependant, pour plusieurs raisons dont celles sanitaires et écologiques, il devient important de faire des options claires. À l’issue de cette lecture, on se fera une idée bien précise de la paille réutilisable qu’il convient de choisir.
Elle présente de très nombreux avantages. Elle est :
De plus, la paille en bambou affecte peu le goût des aliments. Parfait pour se délecter de boissons fraîches, cet accessoire est durable. La matière qui la compose ne transférant pas de chaleur, on peut s’en servir également pour des boissons chaudes.
Le bambou est exempt de BPA, d’encres et de colorants. S’il y a une chose qu’on peut reprocher à cette paille, c’est de ne pas pouvoir être nettoyé au lave-vaisselle.
Au vu de toutes ces qualités, la paille en bambou reste un des meilleurs choix pour tous et plus particulièrement pour les enfants.
Elle est molle et n’absorbe pas de chaleur. La souplesse de sa texture la rend agréable au contact. C’est pour cela que les enfants et les adultes l’aiment tant. Réutilisable, la paille en silicone ne contient ni PVC, ni plomb et tolère le passage au lave-vaisselle.
Pour des questions d’hygiène et de sécurité, cet accessoire se nettoie avec une raclette pour l’élimination des moisissures. Pour intensifier le plaisir, les fabricants mettent à disposition, des pailles en silicone de différentes tailles et de couleurs diverses qu’on peut assortir avec les verres et les bouteilles.
Dans tous les cas, il vaut mieux la paille en silicone que celle en plastique.
Quand on est écologiste dans l’âme, on a du mal à supporter la présence d’une paille en plastique. Celle-ci fait partie des principaux polluants des milieux marins et de la Terre.
Le plastique contient des substances toxiques qui se libèrent en présence de températures élevées. Ainsi, lorsqu’une paille constituée de ce matériau est plongée dans une boisson chaude, elle devient nocive.
Bien que pratique et réutilisable, la paille en plastique est un danger aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. C’est d’ailleurs pour cela que sa suppression a été votée dans les milieux de la restauration.
Encore appelé bioplastique, le PLA est un matériau végétal qui fait parler de lui dans le milieu de la fabrication des vaisselles jetables. Il se constitue majoritairement d’une matière renouvelable telle que l’amidon tiré du maïs.
Il faut noter que le PLA contient quand même environ 30 % de plastique. Bien qu’elle soit peu biodégradable, la paille en PLA reste tout de même préférable à celle en plastique, car moins toxique.
Certes, le verre est l’un des matériaux les plus lourds et les moins pratiques pour la fabrication de paille, mais c’est de loin la meilleure option écologique. La paille en verre ne contient aucun produit chimique. Elle est réutilisable à souhait.
Tout ce qu’elle demande, c’est un minimum d’entretien régulier. Si on ne devait choisir qu’une seule paille, c’est certainement celle en verre qui serait l’élue. Elle est sécurisante pour tous les âges, encore plus pour les enfants.
Le seul inconvénient du verre est sa fragilité. Les plus petits étant des champions à tout faire tomber, il est préférable de leur éviter ce matériau au risque d’enregistrer des blessures. Sous surveillance d’adultes, point de problème cependant.
Elle est réutilisable, durable et écologique. Son principal atout : elle ne retient pas de goût, encore moins de senteur. Impossible donc que l’odeur du café fasse intrusion pendant qu’on savoure un cocktail à la menthe.
La paille en acier inoxydable est aussi l’une des plus hygiéniques parce qu’elle passe bien au lave-vaisselle. De plus, pour éviter que les enfants se blessent, on peut équiper cette paille d’un embout en silicone.
Pour toutes ces qualités, c’est l’une des meilleures options qu’on peut offrir, sans crainte, aux enfants.
Découvrez une collections de pailles pour tables de fête:
Articles similaires