Halloween s’annonce ! Quelque chose vous dit que ce serait une bonne expérience de la vivre à la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous lisez ces lignes. Nous vous proposons de découvrir comment préparer chez soi, une soirée Halloween à la fois effrayante et amusante. Suivez nos conseils pour créer un moment unique.
Une soirée Halloween à domicile est avantageuse à plusieurs égards. C’est une façon de vous garantir une ambiance intime et conviviale avec vos amis ou votre famille. Vous n’aurez pas à vous soucier :
La personnalisation de votre soirée est alors possible. Celle-ci reflétera vos goûts et vos envies à travers :
Organiser votre soirée Halloween au logis vous permet aussi de garantir la sécurité de vos invités. Le respect des gestes barrières devient plus contrôlable et aucune personne extérieure ne vous gênera en quoi que ce soit.
La planification de la soirée Halloween à la maison commence par le choix de la date et de l’heure en tenant compte des disponibilités de vos invités et du jour de la semaine.
À ce stade, vous n’avez plus qu’à créer des invitations originales et personnalisées à envoyer par mail ou par courrier. C’est aussi souvent l’occasion de demander à vos invités de confirmer leur présence et de préciser s’ils ont des allergies alimentaires ou des préférences particulières.
Pensez aussi à des activités qui animeront votre soirée en fonction de l’âge et des centres d’intérêt de vos hôtes.
Pour créer une ambiance d’effroi chez vous, soignez la décoration de votre intérieur avec :
Avec ces accessoires, créer une atmosphère sombre et mystérieuse devient simple. Pensez aux décorations Halloween DIY avec des objets du quotidien :
Il est essentiel d’ajouter des accessoires qui font peur, comme de fausses araignées, des chauves-souris ou des squelettes.
Certains jeux adaptés à l’esprit d’Halloween vous serviront à divertir vos invités. C’est le cas par exemple d’une chasse au trésor avec des indices cachés dans la maison. Une séance de spiritisme avec une planche ouija est parfaitement adaptée à la circonstance. Aussi, un jeu de rôle avec un meurtrier et des victimes sera apprécié.
Vous êtes sûr de vos talents de conteur ? Racontez des histoires effrayantes à vos hôtes. Visionner ensemble un film d’horreur peut être une bonne idée.
En outre, qui dit réjouissance dit plaisir des papilles gustatives. Proposez à vos invités des recettes Halloween maison, faciles et originales :
Servez aussi des boissons colorées et pétillantes comme du jus de pomme rouge ou du soda vert.
Pour que votre soirée Halloween se déroule sans accroc, pensez à quelques détails pratiques. Une gestion efficace du temps nécessite que vous anticipiez les décorations, les invitations ou les plats.
Songez par ailleurs à choisir une musique d’ambiance qui correspond au thème de votre soirée, en optant pour des morceaux sombres, mystérieux ou qui font peur.
On n’est jamais assez prudent, alors, prévoyez quelques éléments de secours au cas où il y aurait un imprévu : un jeu supplémentaire, un plat de rechange ou un kit de premiers secours.
Pour que votre soirée Halloween soit encore plus réussie, priez vos invités de venir déguisés selon le thème que vous avez choisi. Pour ceux qui aiment le DIY suggérez-leur des idées de costumes Halloween maison qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel ni de budget :
Pendant qu’on y est, rien ne vous empêche d’initier un concours du meilleur costume et de récompenser le gagnant.
Vous l’avez certainement constaté, organiser une soirée Halloween chez soi n’est pas si compliqué. Inspirez-vous des étapes énumérées plus haut et mettez en branle votre créativité. L’essentiel est de créer une atmosphère de frayeur qui plaira à vos invités et qui leur fera passer un bon moment.
Pour aller plus loin
Articles similaires