Bien que leurs appellations soient similaires, la neige carbonique et la glace carbonique sont deux choses totalement différentes. Cependant, tous deux présentent un point commun : leur utilité lors d’événements festifs tels que les mariages, les baby showers, les anniversaires et bien d’autres. Nous vous expliquons tout ici de ces deux indispensables de la fête.
La neige carbonique résulte de la sublimation du CO2, se transformant alors à l’état solide après avoir été à l’état liquide pour un refroidissement à une température d’environ -80 degrés. Également évoquée sous le nom de “glace sèche”, la neige carbonique peut être retrouvée dans la production de glace carbonique, expliquant l’ambiguïté entre les deux phénomènes.
Aussi appelée carboglace, la glace carbonique provient principalement de la transformation de l’azote liquide.
La neige carbonique et la carboglace se distinguent notamment par leur composition. Cependant, toutes deux sont indispensables lors de grandes fêtes et événements prestigieux.
Si la neige carbonique et la glace carbonique ne sont pas composées de la même manière, leur utilisation, quant à elle, présente de nombreuses similitudes. Si celles-ci sont souvent confondues, c’est notamment dû à leur ressemblance esthétique ainsi que leurs avantages.
Dans le commerce, la neige carbonique est retrouvée sous deux formes principales : en sticks ou en blocs. Quant à la glace carbonique, cette dernière est également disponible en différents modèles tels que les plaquettes, les blocs, les sticks ou les pellets. Dans les deux cas, celles-ci peuvent être de différentes tailles, en fonction des besoins de chacun. La forme choisie dépendra majoritairement de l’utilisation prévue.
Si la neige et la glace carbonique sont les alliées de nombreux événements festifs, c’est notamment en raison de leur utilité indéniable lors de grandes fêtes. Ces dernières sont la parfaite alternative aux réfrigérateurs et chambres froides lorsqu’il s’agit de conserver des produits alimentaires et boissons au frais. La deuxième utilisation la plus fréquente de la glace et de la neige carbonique repose sur les effets spectaculaires que celles-ci peuvent produire. En effet, au contact de l’air ambiant, celles-ci ont pour propriété de se sublimer, passant ainsi à l’état de gaz, créant un nuage de fumée des plus spectaculaires. Vous serez alors en mesure de mettre en place des animations féeriques assurant une ambiance unique.
Dans un cas comme dans l’autre, la manipulation de celles-ci nécessite une certaine prudence. Si elles sont incolores et inodores, le contact prolongé avec la peau peut entraîner des blessures désagréables, il convient alors de la manipuler avec des protections telles que des gants.
De manière à éviter tout incident, il est conseillé d’opter pour une enseigne de confiance telle que France Effect qui saura vous fournir un manuel comprenant diverses consignes de sécurité, limitant ainsi tous les risques possibles liés à l’utilisation de l’une d’entre elles.
La neige carbonique et la glace carbonique sont toutes deux similaires sur de nombreux aspects et se différencient principalement au niveau de leur composition chimique. Dans les deux cas de figure, celles-ci vous assurent une fête inoubliable.
Articles similaires