À l’origine, une simple célébration religieuse pour les chrétiens, Noël s’est transformé au fil des siècles, devenant la grande-messe familiale qu’on connaît aujourd’hui. Pour l’occasion, la décoration de Noël est primordiale. Toutefois, cette pratique peut avoir des revers fatals sur l’environnement en raison de la grande quantité de déchets qui découlent de l’utilisation excessive des éléments de décorations.
Dès lors, une prise de conscience s’impose : il faut célébrer Noël, mais aussi, il faut penser à la planète. À cet effet, voici quelques idées intéressantes pour redécouvrir la quintessence de cette fête, loin de l’opulence et du superflu.
Opter pour une déco festive éco responsable pendant Noël est un choix judicieux qui présente de nombreux bénéfices. Cette décision reflète, par ailleurs, une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux auxquels est confrontée la planète.
Si l’impact de votre action individuelle peut sembler minime a priori, notez que les bienfaits qui en résultent sont bien plus impressionnants.
En choisissant de baser votre décoration sur l’utilisation de matériel écologique et recyclable, cela permet de réduire de manière significative la quantité de déchets générés chaque année, mais aussi de limiter la pression exercée sur les ressources non renouvelables.
La fabrication des produits industriels festifs étant généralement très énergivores et gourmands en matières premières.
Sur le plan économique, les avantages du choix d’une déco festive éco-responsable sont aussi importants, même si c’est le contraire qu’on pense à première vue. Les articles eco-friendly sont certes plus coûteux, mais durables.
À termes, ils constituent donc un investissement judicieux, beaucoup plus intéressant que l’achat d’articles ordinaires.
Pour réaliser une décoration de Noël DIY ecolo, il faut surtout être créatif. Vous pourriez imaginer toute une collection d’éléments à faire à la maison pour votre déco ou tout simplement visionner des tutoriels pour stimuler votre créativité.
Pendant que vous recherchez des idées de décoration, vous pourriez rassembler tous les vieux journaux ou magazines qui traînent chez vous dans un lieu précis. Ils peuvent être à la suite transformés en ornement festif, découpé en formes d’étoiles, de sapins ou même d’anges.
Mais, l’utilisation de matériaux recyclés ne se limite pas au papier. Les vieux textiles, par exemple, peuvent avoir une seconde vie dans votre décoration. Rassemblez vos anciens vêtements ou linges de maison, découpez-les pour en faire des étoiles en tissu ou des cœurs.
Pour rendre l’expérience encore plus intéressante, associez toute votre famille à votre petite entreprise. Vous pouvez, à cet effet, organiser des ateliers créatifs où chaque membre, des plus jeunes aux plus âgés, peut apporter sa touche à la décoration.
C’est aussi l’occasion idéale d’enseigner aux enfants les valeurs du recyclage et de l’éco-responsabilité, tout en renforçant les liens familiaux.
Pour célébrer un Noël zéro-déchet, plusieurs éléments seront utilisés. Vous pourriez choisir un sapin naturel local, des décorations faites à partir de matériaux recyclés ou des articles achetés en occasion.
Ces initiatives maison, loin de dénaturer la féérie des fêtes, la renforcent par leur authenticité et leur unicité.
Par ailleurs, célébrer de manière éco-responsable ne se résume pas qu’aux décorations. Le choix des cadeaux est tout aussi crucial. Préférez des présents éthiques, réalisés localement ou encore, faits main.
L’emballage est, lui aussi, au centre de cette démarche : remplacez le papier jetable par des alternatives durables comme le furoshiki, une technique japonaise qui consiste à utiliser du tissu réutilisable. L’idée, c’est de limiter au maximum les déchets générés pendant la période festive.
Les décorations réutilisables ont une durée de vie plus longue, ce qui réduit la nécessité de racheter de nouvelles décorations chaque année.
Articles similaires