Vous lisez ces lignes probablement parce que vous partez bientôt à la retraite et souhaitez fêter l’événement de façon mémorable. Peut-être êtes-vous simplement chargé d’organiser une telle réjouissance. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez besoin de savoir comment rendre conviviaux les lieux. Nous vous proposons quelques idées pour la décoration d’une fête de départ à la retraite.
La première chose à faire pour réussir la décoration d’une fête de départ à la retraite est de connaître les goûts et les projets du concerné. En effet, il s’agit de lui rendre hommage et de lui faire plaisir en créant une ambiance qui lui ressemble.
Les possibilités de décoration sont multiples :
Tout dépend des envies de celui qui est à l’honneur. L’important est de personnaliser la décoration en fonction de ses centres d’intérêt, de ses passions, ou de ses rêves pour la retraite.
Voyons quelques exemples. Si le futur retraité aime voyager ou compte partir sous les tropiques, choisissez une décoration aux couleurs et aux motifs exotiques. Dans le cas où il préfère, au contraire, le calme et le repos, optez pour une décoration plus sobre et zen.
Quelle que soit l’ambiance que vous choisissez, il y a des éléments clés à ne pas oublier : la décoration de table pour la retraite et la décoration de salle pour un départ à la retraite. Ces éléments donneront le ton de la fête et réaliseront une harmonie visuelle.
Si vous avez opté pour une décoration tropicale, voici quelques idées pour transformer le lieu de la réception en un véritable paradis exotique. Commencez par miser sur des couleurs vives et chaleureuses : turquoise, vert, jaune ou rose.
En utilisant des nappes beiges, vous rappellerez le sable. L’usage des chemins de table turquoise vous permet d’évoquer la mer. Ajoutez des touches de fantaisie avec des :
N’hésitez pas à vous servir d’accessoires complémentaires pour renforcer l’ambiance. Des pinces en bois fleuries serviront à maintenir les serviettes, tandis que des mini cactus décoreront le centre de table.
Pensez à des éléments supplémentaires qui feront plaisir au futur retraité et lui rappelleront ses prochaines escapades. Pour ce faire, disposez une urne ou un livre d’or avec des imprimés tropicaux. Les invités s’en serviront pour lui laisser des messages ou des conseils.
Vous pouvez également accrocher des photos de ses voyages passés ou de ses destinations de rêve.
Une fête de départ à la retraite n’est pas seulement un moment d’adieu, c’est aussi et surtout un moment de célébration. Il s’agit de féliciter le futur retraité pour son parcours professionnel et de lui souhaiter une bonne continuation dans sa nouvelle vie.
Voilà de bonnes raisons de créer une atmosphère joyeuse et festive qui mêle la nostalgie à l’optimisme. Recourez donc à des éléments décoratifs qui apportent de la couleur et de la vivacité à l’événement. Il s’agit de :
Il vous est par ailleurs possible de jouer sur le contraste entre le passé et le futur en rappelant les années écoulées tout en anticipant les aventures à venir. Il est crucial d’apporter une touche de nostalgie parce que c’est toute une routine de vie que l’intéressé laisse derrière lui. Il lui faudra un temps pour s’en accommoder.
Pour atténuer le manque du passé, réalisez un diaporama avec des photos ou des vidéos de l’intéressé au travail ou avec ses collègues. C’est aussi une bonne idée que de lui faire un cadeau symbolique qui représente son nouveau projet de vie : un billet d’avion ou un abonnement à un magazine.
Articles similaires