L’organisation d’une kermesse est une excellente manière de rassembler la communauté autour d’un événement festif et divertissant. Cet article a pour but de fournir des idées innovantes et pratiques pour la décoration et l’animation d’une kermesse réussie. Vous allez découvrir comment créer une ambiance joyeuse et conviviale, tout en assurant que les activités soient variées et adaptées à tous les âges.
Certains thèmes conviennent bien pour une kermesse :
Voyons maintenant quelques idées de décoration pour chacun d’eux.
Pour un thème « la fête foraine » la déco peut se constituer de guirlandes lumineuses, de stands colorés et de décors en bois pour créer une ambiance festive.
Si vous penchez plutôt pour le thème « contes de fées », vous pourriez utiliser pour votre décoration :
Il y a là de quoi créer une ambiance enchantée.
Vous êtes fan du thème « saisons » ? Pour votre déco, utilisez des décors en papier mâché pour les saisons : des feuilles pour l’automne ou des fleurs pour le printemps.
Quant au thème « époques historiques », il nécessite des décors en papier mâché pour les époques historiques : des châteaux médiévaux ou des bateaux de pirates.
Voici quelques-unes parmi les plus brillantes.
Elles sont parfaites pour imprimer une atmosphère de réjouissance et de couleurs à votre kermesse. Pour cela, suspendez ces guirlandes au plafond. Si vous préférez, fixez-les aux murs de façon élégante et fantaisiste.
Intégrez-les dans le décor. Vous êtes sûr de rendre l’ambiance ludique et enfantine. En forme de personnages de dessins animés, d’animaux ou de motifs colorés, ces ballons fantaisistes influent sur l’humeur et suscitent la joie.
Proposez des bannières et de la vaisselle en carton. Leurs motifs doivent concorder avec le thème choisi. Il vous est aussi possible de les personnaliser avec des messages ou des images. C’est de cette façon que votre kermesse restera dans les mémoires.
Envisagez des panneaux directionnels en bois. Confiez leur décoration aux enfants. C’est une manière d’apporter fantaisie, lumière, couleurs et créativité à votre événement.
Il y en a une bonne diversité pour agrémenter votre kermesse.
Que diriez-vous d’installer des stands de maquillage ? Vos invités pourront se laisser transformer en personnages de leurs rêves. C’est amusant. Nous vous recommandons aussi d’organiser des stands de pêche à la ligne où les invités peuvent se divertir en essayant de pêcher des poissons ou des objets gonflables.
Et les photobooth alors ? Les participants vous en sauront gré de leur permettre de s’amuser tout en immortalisant ce moment de bonheur en famille et entre amis.
Par ailleurs, certaines activités ludiques seront fort appréciées : la course en sac, le chamboule-tout et la pétanque.
Vous tenez à offrir encore mieux, de façon à ce que tout le monde y trouve son compte ? Mettez en place des ateliers de fabrication. Vous offrirez à vos participants l’occasion d’apprendre à créer des couronnes de fleurs, des décos de Noël.
N’oubliez pas que petits et grands sont friands de spectacles. Un magicien ou un marionnettiste saura faire leur bonheur.
Il y a une foule de choses importantes à programmer.
Retenez une date qui convient à votre public cible. Évitez les conflits avec d’autres manifestations du même genre. Quant au lieu, il doit avoir une superficie assez grande pour accueillir le monde attendu.
Il doit aussi disposer des infrastructures nécessaires pour une gestion efficace des transports, des fournitures et des déchets.
Plus il sera précis, moins vous aurez de mauvaises surprises. Déterminez combien vous êtes capable d’investir en tenant compte de l’envergure que vous comptez donner à l’événement.
Prenez en compte toutes les dépenses potentielles et prévoyez une marge de manœuvre pour les imprévus.
Veillez à ce que ceux que vous recrutez aient une expérience du rôle que vous leur confiez. Assignez des tâches spécifiques à chaque bénévole pour maximiser l’efficacité de l’organisation.
Mettez en place des stands de nourriture variés :
En effet, c’est en proposant des options de restauration aux invités qu’ils resteront longtemps.
Aussi, qui dit manifestation publique dit production de déchets. Prévoyez donc des systèmes respectueux de l’environnement pour leur gestion. Ce peut être des récipients pour les déchets recyclables et des systèmes de collecte d’ordures organiques.
Les horaires, les activités et la localisation des stands de restauration sont des informations à donner aux participants. Les réseaux sociaux et les affiches locales vous y aideront.
Articles similaires