Les joies et les bénéfices d’une soirée cocktail sont incommensurables. Retrouvailles, convivialité, causettes et rigolades sont au rendez-vous. Cela dit, un tel moment ne s’improvise pas. Vous devez tenir compte de nombreux détails, du choix des boissons, de l’ambiance musicale, de la décoration et du service… Suivez nos conseils pour organiser une soirée cocktail sans stress et faire de votre événement un succès.
Pour être une réussite, l’organisation d’une soirée cocktail doit tenir compte d’une ribambelle de paramètres. Le nombre et le profil des invités influenceront le choix :
Le budget est un élément déterminant dans la planification de l’événement cocktail. Vous devez l’établir de façon réaliste et le respecter en tenant compte des dépenses liées :
Veillez à choisir un lieu adapté à la taille et au thème de la soirée. Il doit être facile d’accès, sécurisé et équipé du matériel nécessaire.
La déco doit restituer une ambiance qui correspond à l’esprit de la soirée. Quant à la sélection des cocktails, elle doit être minutieuse. Faites un choix varié qui s’accorde avec les mets servis et qui plaît aux invités.
Une bonne planification reste prévoyante et permet d’éviter les problèmes courants lors d’une soirée cocktail. Il s’agit du manque de place, du gaspillage de nourriture, de l’ennui des invités qui partent trop tôt ou d’incidents liés à l’alcool.
Voyons la marche à suivre pour organiser une soirée cocktail sans faille.
Il est question de tenir compte du pourquoi de la soirée cocktail : célébrer un anniversaire, fêter un succès professionnel, remercier des clients, etc. Déterminer la thématique permet d’harmoniser tous les aspects de la réjouissance. Elle peut être : chic, décontractée, exotique, rétro, etc.
Faites parvenir les invitations au moins trois semaines à l’avance, en précisant la date, l’heure, le lieu et le dress code de la soirée. Demandez aux invités de confirmer leur présence et de signaler leurs éventuelles allergies ou intolérances alimentaires.
En fonction de la période, réservez le lieu le plus tôt possible en vérifiant qu’il dispose de tout ce dont vous avez besoin (espace suffisant, mobilier adapté, cuisine équipée, système sonore, etc.). La visite du cadre choisi avant le jour J permet de repérer les lieux et de prévoir le plan d’agencement.
Le thème choisi saura vous dicter ce dont vous aurez besoin pour la déco des lieux. (ballons, guirlandes, bougies, etc.). Veillez également à créer des espaces différents pour accueillir les invités : accueil, bar, buffet, piste de danse, etc.
Choisissez des cocktails qui correspondent au thème et au goût des invités en variant les couleurs, les saveurs et l’eau-de-vie. Prévoyez des boissons sans alcool et un peu d’eau à boire. Comptez environ trois à quatre cocktails par personne pour une soirée de deux heures.
Nous vous recommandons de proposer des mets légers et savoureux, qui se mangent facilement avec les doigts ou dans de petites assiettes.
Soyez fin. Proposez des morceaux qui créent une atmosphère agréable, qui ne couvrent pas les conversations et qui invitent à danser. Laissez des jeux et animations à disposition pour divertir vos hôtes.
Ils dépendent du nombre d’invités, du lieu, du budget et de l’occasion. Pendant une soirée cocktail classique, les invités portent des tenues chics et dégustent du martini, du mojito ou du cosmopolitan.
Une soirée cocktail thématique est empreinte d’originalité, d’audace et de fantaisie. On y savoure un cocktail James Bond pour un thème « espionnage » par exemple.
Conviviale et gourmande par excellence, la soirée cocktail dînatoire permet aux convives de se régaler de mets plus copieux : mini-sandwiches, salades composées, tartes salées, etc. Les cocktails sont servis en accompagnement ou en apéritif.
Quant à la soirée cocktail dansante, elle donne l’opportunité aux invités de se déhancher sur la piste avec la complicité d’un DJ. Les cocktails sont servis au bar ou sur des plateaux par des serveurs.
Envie de personnaliser votre soirée cocktail ? Installez une borne à selfies. Faites appel à un humoriste ou à un magicien pour égayer le moment.
Offrez, en guise de cadeau personnalisé à chaque participant, un porte-clés.
Voici quelques astuces pour réussir sa soirée cocktail.
Établir un budget réaliste et s’y tenir est la base. Vous devez par ailleurs comparer les offres, prévoir une marge pour les imprévus et négocier.
Servez-vous de shakers ou des carafes graduées pour être sûr de respecter les dosages lors de la préparation des cocktails.
Pour profiter de la soirée avec vos hôtes, embauchez du personnel qualifié pour assurer le service des boissons et des mets. Suivez ces conseils pour organiser une soirée cocktail, et vous épaterez vos hôtes.
Articles similaires