Un anniversaire, un mariage ou une fête en prévision, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de l’arche de ballon, une décoration originale qui se réalise avec peu de moyens. Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire une arche avec des ballons.
À l’origine, l’arche de ballons nous vient des états unis, où l’on retrouve des arches de ballons bien garnis avec une forme homogène. En France, cette mode est venu bien après mais avec un côté très déstructuré, plus fantaisiste.
Avant de vous apprendre comment faire une arche de ballons, vous devez savoir que q’une arche de ballon est tout simplement une décoration réalisée à partir de ballons en latex. Une fois ces ballons assemblés, ils forment une arche. Cette décoration a évolué avec les années et se décline maintenant sous différentes formes, couleurs, taille et types de ballons.
L’avantage d’une arche, c’est que vous pourrez lui donner la forme désirez afin qu’elle s’adapte au lieu qui va l’accueillir. Elle peut prendre différentes formes.
L’arche de ballon en forme d’arche ou demi-cercle. C’est la forme la plus classique, elle peut permettre de créer une entrée originale afin que vos invités passent au-dessous. À l’aide d’une structure métallique vous pourrez la construire rapidement pour qu’elle tienne tout au long de votre événement.
L’arche de ballon organique : cette forme est la plus à la mode. D’un style déstructuré, ces arches de ballons ont la particularité de partir du sol. Leur forme est très large à la base pour se réduire en prenant de la hauteur. L’arche de ballon organique est aussi appelée grappe de ballon.
La guirlande de ballon : cette arche de type guirlande à l’avantage de ne pas prendre de place. En effet, a contrario de l’arche de ballon organique, la guirlande de ballon ne touche pas le sol. Elle s’accroche à l’aide d’un fil de nylon ou d’un ruban perforé de part et d’autre de votre mur. Légère, l’arche de ballon ne se décrochera pas et pourra être ainsi déposé au-dessus de votre buffet ou sweet table.
La colonne de ballon. En, forme de pilier, cette forme s’utilise beaucoup lors des mariages. Elle permet d’habiller l’espace. Les colonnes ballon mariage sont très populaires. Faire une colonne ballon demande une certaine précision et homogénéité pour un rendu final réussi.
En fonction de la forme et de la taille souhaitez, le nombre de ballons dans l’arche pourra varier.
Une petite arche de ballon contient au minimum 35 ballons.
Une arche de ballon moyenne doit contenir environ 50 ballons.
Pour réaliser une arche de grande taille, avec du volume, vous aurez besoin au minimum de 70 ballons voire plus.
Le plus simple, c’est d’opter pour un ruban perforé conçu exprès pour ce type de réalisation.
Pour un maximum de visibilité, gonflez au préalable l’ensemble de vos ballons en latex. Cela vous permettra de positionner vos ballons au fur et à mesure en vous rendant compte de leurs tailles finales.
Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’acheter des ballons de différentes tailles ou bien d’optez pour des ballons du même diamètre.
Le conseil France Effect : Choisissez une seule et unique taille de ballons. Les ballons d’un diamètre de 30 cm sont parfaits. Vous pourrez les gonfler avec plus ou moins d’air afin de remplir votre arche avec des ballons de plusieurs tailles.
Optez pour un gonfleur de ballon manuel ou électrique afin de gonfler l’ensemble de vos ballons en latex, sans efforts !
C’est le grand moment pour enfin réaliser arche à ballon. Le moment le plus plaisant !
Pour une arche de ballon organique, prenez les ballons les plus volumineux et accrochez-les au ruban. Laissez un ou deux trous entre chaque ballon pour aérer votre arche. Plus vous avancez dans le remplissage, plus vous devez prendre des ballons de petite taille.
Pour une guirlande ballon, alternez tout simplement entre gros et petits ballons.
Lorsque votre guirlande est finie, vous constaterez qu’il y a quelques trous : ce n’est pas grave, c’est normal !
Pour les combler, prenez des ballons de petites taille et insérer les dans les trous de l’arche. Cela permettra de donner à votre arche un côté garni et voluptueux. Afin de fixer ces ballons, vous pouvez utiliser un peu de scotch double face pour tout fixer. Attention le scotch ne doit pas être visible !
Pour avoir une guirlande ou arche unique, il existe des possibilités infinies.
Vous avez envie de personnaliser votre arche et de ne pas mettre que des ballons, c’est tout à fait possible. Il existe de multiples idées pour personnaliser à souhait votre arche et ainsi la rendre unique.
Utilisez des ballons mylar : aux formes originales. Une arche estivale ? Vous pouvez ajouter des ballons aluminium en forme de fruit. Pour une fête enfant sur le thème des animaux, ajoutez des ballons mylar en renard, ou d’autres animaux minions.
Pour les petits rêvant d’une arche Mickey, ajoutez des ballons mylars mickey dans votre création et le tour est joué.
Jouez avec les feuillages artificiels et naturels ! Eh oui, savez-vous qu’avez quelques feuilles naturelles votre arche peut prendre une toute autre forme. Vous pourriez par exemple ajouter des feuilles d’eucalyptus sur votre arche de ballon blanches.
Ajoutez des décorations en papier. Pompons, rosaces en papier, tout est permis pour personnaliser votre chef-d’œuvre !
Mixez les ballons pour une arche colorée ou pastel. L’avantage des ballons, c’est que la déclinaison de couleur est infinie.
Certaines arches de ballons peuvent se réaliser avec une structure pour ballon. Cette structure le plus souvent métallique permet de faire une arche en ballon ou une demi-arche solide, partant du sol.
Pour faire une arche de ballon avec structure, il vous suffira de gonfler au préalable l’ensemble de vos ballons.
À l’aide d’un fil et d’une aiguille, plantez l’extrémité de chaque ballon (à l’endroit de nœud). Une fois tous vos ballons sur le fil comme une guirlande, accrochez une extrémité du fil au pied de la structure, puis tournez votre guirlande tout au long de la structure.
À savoir : Il existe des structures en bois avec des formes plus originales. Ces structures peuvent s’acheter ou être réalisé par vos soins si vous êtes un peu bricoleuse (re).
Les arches de ballons sont très souvent utilisées comment éléments décorations lors des mariages. Elles peuvent prendre place dans de nombreux endroits : sorties de mairie ou d’église, à l’entrée d’une salle de réception ou pour mettre en avant le buffet du mariage. Quoi qu’il en soit, l’arche ballon mariage est très appropriée à ce type d’événement, c’est une décoration aérienne et raffinée.
Une guirlande de ballon peut très bien décorer votre pièce lors d’un anniversaire enfant ou adulte.
Vous pouvez réaliser tous type de guirlande de ballon anniversaire. Une guirlande rose pour un anniversaire princesse ou une arche ballon bleu pour un anniversaire espace. N’hésitez pas à ajouter des ballons avec formes pour donner vraiment le thème de votre anniversaire dans votre création d’arche.
Pour les anniversaires adultes ou les EVJF, la grande tendance est aux arches de ballons roses gold.
Pas le temps de vous aventurer dans la recherche de couleurs harmonieuses. Envie de voir le rendu à l’avance : sachez qu’il existe des arches de ballon en kit.
Un kit arche ballon comprend :
Avantages : tout est fourni à l’intérieur, vous n’oubliez rien, vous pouvez voir le rendu final à l’avance grâce à une photo (pas de fautes de goût).
L’arche ballon pas cher peut être une très bonne idée pour créer une toile de fond lors de vos séances photo mariage, anniversaire ou baby-shower ! L’arche en arrière-plan donnera de la couleur pour vos photos et marquera vos invités.
Pour un rendu encore plus spectaculaire, vous pouvez réaliser un mur de ballons. Surprenant, il vous permettra de remplir réellement tout votre fond.
Alors, plutôt arche de ballon, guirlande, colonne ou mur ?
Articles similaires