Quand approche le moment de souffler une nouvelle bougie, vous vous demandez que faire pour ne pas verser dans du déjà-vu. Vous êtes obnubilé par la volonté d’offrir quelque chose de singulier à vos hôtes. L’envie de voyager dans le temps vous fait penser à une soirée d’anniversaire thème rétro/vintage, mais vous n’avez pas d’idées à propos. Suivez nos conseils.
Ce choix vous permet de vous évader à travers le temps et d’assouvir votre nostalgie des années 50, 70 ou 90 en revivant les moments forts de ces décennies-là.
C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux tendances qui ont marqué ces époques et qui reviennent à la mode. On se souvient bien du :
Opter pour un thème rétro/vintage, c’est une façon :
Bref, adopter cette thématique vous permettra de marquer positivement et durablement vos hôtes.
Quatre volets vous permettront d’y arriver.
Choisissez des objets emblématiques de l’époque que vous souhaitez reproduire : vinyles, appareils photo anciens, valises vintage, etc. Une autre astuce consiste à accrocher des affiches d’époque comme des publicités rétro, des posters de films ou de séries culte.
Même les portraits de stars font l’affaire. N’oubliez pas les luminaires qui peuvent créer une ambiance cosy et chaleureuse. Pensez aux guirlandes lumineuses, aux lampes à franges ou aux bougies.
Demandez à vos invités de se mettre sur leur 31 et de s’inspirer des grandes icônes de l’époque :
Ce peut être aussi intéressant de vous inspirer des films et des séries qui ont marqué ces décennies comme Gatsby le magnifique, Grease, Dirty Dancing ou Friends.
Souvenez-vous d’accessoiriser vos tenues avec des chapeaux, des lunettes, des bijoux ou des foulards.
Il n’y a pas mieux qu’elle pour créer une ambiance festive et nostalgique. Préparez des compilations et des playlists des plus grands tubes vintage de plusieurs styles de musique : jazz, rock, disco ou pop.
Envie de donner un côté plus authentique à votre soirée ? Louez un juke-box ou un tourne-disque.
Une soirée sans divertissement n’en est pas une. Proposez à vos convives des animations et des jeux typiques de l’époque que vous revisitez. Les possibilités sont multiples :
Certains jeux traditionnels ont de la cote. C’est le cas de twister, du monopoly ou du trivial pursuit.
Pour que votre soirée d’anniversaire thème rétro/vintage soit parfaite, il faut penser à tout. Voici quelques détails auxquels vous devez faire attention.
C’est l’élément central de toute fête d’anniversaire. Pour qu’il s’intègre parfaitement à la thématique, personnalisez-le en usant de décorations en rapport avec l’époque choisie.
Pour ce faire, vous pouvez y mettre des figurines représentant vos personnages préférés, des disques en sucre ou en chocolat, ou encore des bougies en forme de lettres vintage.
Faites en sorte qu’elles annoncent les couleurs. Le design peut par exemple rappeler l’époque. Une carte postale ancienne ou un ticket de cinéma rétro fera l’affaire.
Pour le matériau, ce peut être le papier kraft, le carton ou le tissu. Quant au texte, vous pouvez y inscrire des expressions ou des slogans d’époque : “Let’s rock”, “Saturday night fever” ou “I’ll be there for you”.
Quelques touches supplémentaires vous permettront de rendre mémorable l’événement. Une bonne idée veut que vous choisissiez une date qui correspond à un événement marquant de l’époque, comme l’anniversaire d’une star, la sortie d’un film ou la diffusion d’un épisode.
Réaliser un photobooth vintage est une très belle idée. Disposez un appareil photo polaroid, des accessoires et un fond décoré. Vous avez là de quoi immortaliser les meilleurs moments de la soirée et offrir à vos invités un souvenir personnalisé.
Articles similaires