Bientôt, vous allez célébrer une nouvelle bougie ou celle d’un proche, et il vous revient de préparer l’événement. Seulement, lorsque vous envisagez de faire une fête d’anniversaire, les défis planétaires du moment vous obligent à réfléchir à une attitude écoresponsable. Alors, une question vous tenaille : comment organiser une fête d’anniversaire zéro déchet ?
Les réjouissances sont souvent synonymes de consommation excessive et de gaspillage. On voit traîner à la fin d’un banquet :
Bref, il y a de quoi remplir plusieurs sacs-poubelles. Or, ces déchets ont un impact négatif sur l’environnement, car ils nécessitent des ressources pour être fabriqués, transportés et traités. Ils peuvent par ailleurs polluer les sols, l’eau et l’air.
En optant pour une fête d’anniversaire zéro déchet, vous faites un geste pour la planète, mais aussi pour vous-même et vos invités. En effet, une fête éco-friendly présente de nombreux avantages :
Une fête d’anniversaire zéro déchet s’inscrit donc dans une vision globale de la diminution des déchets lors des événements festifs. C’est une manière de célébrer la vie tout en respectant la nature.
Voici quelques idées pour vous aider à rendre votre fête écoresponsable.
Au lieu d’acheter des décorations jetables ou en plastique, optez pour des éléments naturels, recyclés ou réutilisables :
Les fanions en tissu ou en papier recyclé feront parfaitement l’affaire.
Pour régaler vos invités sans polluer, privilégiez les produits locaux, bio et de saison. Préparez des plats simples et savoureux, qui peuvent se manger avec les doigts ou avec des couverts réutilisables.
Les aliments emballés ou transformés génèrent beaucoup de déchets. Bannissez-les. Prévoyez des quantités raisonnables pour éviter le gaspillage alimentaire.
En ce qui concerne les cadeaux, ils sont généralement inutiles et encombrants quand ils sont physiques. Optez pour des présents immatériels ou faits maison :
Si vous emballez vos cadeaux, utilisez du papier recyclé ou réutilisable, ou encore du tissu.
Il s’agit avant tout d’éviter la surconsommation d’énergie et de ressources. Proposez, à vos hôtes, un quiz sur l’écologie, un atelier de fabrication de cosmétiques naturels. Une chasse au trésor avec des indices écologiques peut être intéressante. Pourquoi ne pas proposer une séance de yoga ou de méditation ?
Pour convier vos proches à votre fête d’anniversaire zéro déchet, oubliez les cartes en papier et optez pour des invitations numériques :
Profitez-en pour personnaliser l’invitation avec des photos, des vidéos ou de l’animation. Veillez aussi à préciser le thème de votre fête, le lieu, l’heure, le dress code, etc.
Le succès de votre célébration de naissance sans déchet dépend de quelques subtilités. Voici des recettes et astuces pour une fête écoresponsable.
Réaliser une génoise d’anniversaire délicieuse et zéro déchet ne nécessite que des ingrédients bio et de saison comme des fruits, du chocolat, du miel, etc. Évitez les colorants artificiels, les paillettes comestibles ou les bougies en plastique.
Préférez les bougies LED ou celles en cire naturelle. Souvenez-vous qu’il est possible de décorer votre gâteau avec des fleurs comestibles ou des fruits secs.
Préparer des breuvages maison à base d’eau filtrée ou de jus de fruits frais est une idée intéressante. Les herbes aromatiques vous permettent de les agrémenter. Vous avez le choix entre, gingembre, citronnelle, cannelle, réglisse, citron, etc. Évitez les bouteilles en plastique ou en verre jetables. Les carafes ou les bocaux en verre réutilisables sont plus intéressants.
Les verres ou les gobelets en carton compostable sont envisageables.
Certaines d’entre elles sont jetables, onéreuses et polluantes. Nous vous recommandons d’utiliser celles réutilisables que vous possédez. Si vous n’en avez pas beaucoup, prenez-en en location ou empruntez-les.
Une autre possibilité consiste à vous procurer de la vaisselle biodégradable ou compostable.
Même pour le nettoyage post réjouissance, il est crucial d’avoir une démarche écoresponsable. Oubliez les produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé.
Il faut privilégier les solutions naturelles :
Il est par ailleurs préférable d’utiliser des chiffons ou des éponges lavables au lieu d’essuie-tout jetable.
Voilà, vous avez tous les éléments nécessaires pour répondre à la question : « comment organiser une fête d’anniversaire zéro déchet » ?
Articles similaires