L’utilisation des bouteilles d’hélium prend de l’ampleur depuis qu’il est possible de gonfler facilement une ribambelle de ballons en peu de temps. Seulement, on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire des bouteilles d’hélium vides. Pourtant, les laisser n’importe comment est risqué pour tous et pour l’environnement. Voici la conduite à tenir.
Plusieurs actions sont envisageables :
Voici un détail de chacun de ces points.
Il est possible de recharger une fiole d’hélium vide ou se faire rembourser. La majorité de ces contenants est recyclable sur 30, voire 40 ans. Lorsqu’on achète de l’hélium, on est obligé de garantir la bouteille. On reçoit, de ce fait, une consignation dont le montant est mentionné sur le reçu.
Il suffit donc de ramener la bouteille vide et de présenter le papier de garantie pour être remboursé.
Lorsque la fiole n’a pas nécessité de caution, on ne reçoit pas de remboursement. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’abstenir de rendre la bouteille au vendeur agréé.
En effet, ce contenant peut paraître vide alors qu’il reste un peu de gaz à l’intérieur. Un mauvais stockage suffit à faire des dégâts. C’est d’ailleurs pour cela que depuis le 1er janvier 2013, une disposition exige aux fournisseurs de récupérer les bouteilles, y compris celles non consignées.
Il ne reste plus qu’à l’utilisateur de remettre le contenant vide au revendeur agréé qui se chargera de transmettre à qui de droit. C’est de cette façon qu’on peut se libérer de sa bouteille vide de façon responsable, écologique et légale.
Toutefois, on a le droit de jeter les fioles de type camping-gaz dans un conteneur en métal pour qu’elles soient recyclées.
Il faut d’abord vérifier qu’il est possible de déposer sa bouteille de gaz vide. Pour ce faire, il importe de contacter toutes les déchetteries les plus proches de chez soi. Cela permet d’identifier celles qui font des collectes, car toutes ne sont pas concernées.
Lorsque l’une d’entre elles aura récupéré la bouteille, les fournisseurs de gaz vont à leur tour reprendre ces contenants vides pour une réutilisation dans de bonnes conditions.
Par mesure de précaution, il est recommandé de s’assurer qu’une fiole est vide avant de la déposer.
Avant de se débarrasser d’une bouteille d’hélium, il est crucial de savoir si elle est vide, et ce n’est pas toujours aussi évident que ça. Le procédé le plus fiable est le recours à un indicateur électronique de niveau.
Il suffit de le poser sur la bouteille d’hélium. Ensuite, on fait glisser l’appareil vers le bas. Si la diode rouge devient verte, c’est qu’il reste probablement du gaz. Le niveau de celui-ci est alors indiqué. S’il n’en reste pas, la diode reste rouge.
C’est une importante mesure de sécurité que de contrôler qu’il reste ou pas de gaz avant de se débarrasser de la fiole. Ainsi, lorsqu’on ne dispose pas d’un indicateur de niveau, il suffit de positionner un ballon de baudruche et d’actionner la bouteille.
Si celle-ci ne parvient pas à gonfler le ballon, la bouteille est vide. Attention cependant. Il faut bien observer le ballon. Il pourrait prendre très lentement du volume. Si c’est le cas, il reste un peu de gaz. Il faut donc ouvrir la bouteille pour laisser sortir totalement l’hélium résiduel.
Bien entendu, il faut le faire dans un endroit bien aéré et en l’absence des enfants.
Articles similaires