Chaque année, le frisson du mois d’octobre rapporte une fête horrifique et terrifiante. C’est Halloween ! La soirée où les monstres et les créatures s’infiltrent dans nos rues.
Nous aimons cette fête, car elle signe une originalité sans failles et de l’imagination à revendre.
Cet article présente l’origine d’Halloween, mais aussi ces nombreuses déclinaisons effectuées dans le monde.
Halloween est une fête païenne, Samain, d’origine celte, attribué à l’Irlande et à la Bretagne. Le 1er novembre marque la fin de l’été et le passage de l’hiver.
À cette occasion, les celtes croyaient que les âmes de morts, les revenants venaient visiter leur famille. C’est un cycle qui se répète, marquant le lien entre l’Homme et la nature. Cette population allumait des feux de joie, contre les mauvais esprits. Les participants portaient des masques et des costumes, pour ne pas être reconnus par ces entités cauchemardesques.
Où sont donc passés les bonbons ? C’est aux États-Unis, que la fête prend une autre dimension. Au XIXème siècle, les émigrés irlandais apportent leurs coutumes et traditions, dont notre soirée. Halloween a immédiatement un succès fou, surtout auprès des enfants !
Des bonbons ou un sort ? Une question sournoise ! Ne vous trompez pas, sous ces trois petits mots se cache une histoire tordue.
L’origine de cette phrase est associée à une coutume britannique. Le jour des morts, on donne les soul cakes ou « gâteaux d’âme » aux mendiants, pour racheter leurs âmes.
Alors ? Préférez-vous vendre votre âme ou déguster un délice sucré ?
Nous connaissons évidemment tous, les figures emblématiques d’Halloween : la sorcière, le chat noir, les fantômes, les vampires… Ces fameux irlandais apportent également dans leurs valises, une histoire de citrouille. Les enfants entendent parler parfois de cette légende, Jacques à la lanterne ou Jack o’ lantern. Jacques est un être diabolique condamné à l’errance. Il cherche le repos à l’aide d’une lanterne. La figure de la lanterne est reprise par les américains, qui vont les creuser et les disposer devant leur maison.
Aujourd’hui, on retrouve des défis pour réaliser la meilleure citrouille. Vous pouvez lui donner un aspect purement terrifiant ou la rendre amicale !
Pourquoi le navet ? Au Royaume-Uni et en Irlande, on privilégie le navet comme lanterne. Le visage maléfique est aussi une norme. Le but reste le même, éloigné les esprits inamicaux.
Dans les deux versions, le propriétaire doit y mettre une bougie, pour finaliser son œuvre.
N’attendez plus ! À vos couteaux et vos légumes, réalisez la plus belle lanterne !
Si vous ne possédez pas une âme d’artiste, nous vous proposons une lanterne citrouille en papier réutilisable. C’est une bonne astuce et un gain de temps !
Ayant traversé les mers, Halloween essaye de s’installer en Europe. Fier et patriote, le cœur des français peine à se familiariser avec cette soirée enchanteresse. Or, l’envie de terroriser ses amis gagne du terrain chaque année !
Les portes se décorent et les enfants partent à la chasse aux friandises. Les soirées d’Halloween commencent à frapper fort dans les tendances. N’hésitez pas à inviter vos amis chez vous, qu’ils soient vivants ou morts.
Vous pourrez retrouver tous nos idées décos, sur la page « Halloween : TOP 10 des incontournables articles d’Halloween. »
À la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le public a la chance d’assister à la « Voodoo Music Experience ». Ville du vaudou, la sorcellerie est à chaque coin de rue. L’ambiance est extraordinaire : les toiles d’araignées envahissent les bâtiments et les monstres sont de sortie. La touche finale est cette musique, mélangeant le rock et le jazz. Les artistes sont comme possédés !
Le Japon n’est pas en reste concernant Halloween ! Influencée par la culture pop et manga, la population se déguise et honore ces traditions. Vous pourrez croiser des démons, des yokais ou des héros d’animés. Le cosplay est le maitre de ces lieux !
La ville de Brisbane, en Australie, allie l’humanitaire au monstrueux. « Le défilé des Zombies » est organisé chaque année. C’est une marche où ces participants sont costumés en morts-vivants. Les dons récoltés sont reversés à la Brain Foundation, une fondation sur les maladies mentales. N’attendez plus ! Lancez-vous à la poursuite de chairs fraiches.
Dias de los muertos ! Vos enfants connaissent assurément cette fête mexicaine. Elle est représentée dans les animations Disney, Coco et Helena d’Avalor. Pour célébrer les morts, les mexicains déposent des couronnes de fleurs, des gourmandises et des objets sur les tombes de leurs proches. C’est un rituel pour veiller à ne pas oublier les anciens.
Pour nos amis littéraires, Dublin est fait pour vous ! Connaissez-vous le personnage mythique aux canines pointues du XIXème siècle ? C’est évidemment Dracula, personnage principal de l’œuvre du romancier Bram Stoker. La ville irlandaise lance le festival Stocker, célébrant le lieu de naissance de l’auteur. De nombreuses conférences, défilés, concerts, films, lectures, sont proposés aux adeptes de l’hémoglobine !
Tremblez de peur ! Cet article touche à sa fin pour votre plus grand déplaisir. Retrouvez nos autres articles sur cette soirée exceptionnelle, sur notre blog.
Laissez-vous entrainer dans la sorcellerie d’Halloween en notre compagnie !
Articles similaires