Dédié à la sensibilisation et à l’information éducative, Octobre Rose est une occasion pour collecter des fonds destinés à la recherche sur le cancer du sein. Si vous tenez à rendre singulier votre façon de célébrer l’événement, les idées d’activité manuelle devraient vous plaire. Que vous soyez un patient, un proche de malade ou un bénévole, vous trouverez ici des idées créatives et ludiques pour exprimer votre soutien aux personnes atteintes.
Les raisons sont multiples. En effet, les activités manuelles sont un canal d’éducation et de sensibilisation du public sur :
En créant des objets ou des décorations aux couleurs d’Octobre Rose, vous pouvez attirer l’attention et transmettre des messages importants.
Les créations issues des activités manuelles peuvent se vendre ou s’offrir en vue de récolter des dons à verser aux associations œuvrant pour cette cause.
En donnant vos œuvres manuelles aux personnes touchées par le cancer du sein, vous leur témoignez d’affection, d’empathie et de soutien.
Par ailleurs, le bricolage et la création apportent des bienfaits émotionnels et mentaux. Les activités manuelles sont reconnues pour :
Elles sont donc bienfaisantes à plusieurs égards, surtout pour les victimes du fléau.
Il y en a à foison. Utilisez par exemple des banderolles roses our des ballons pour décorer une pièce dédié à l’évenement
Suspendez-les au plafond ou drapez-les sur les murs. Une autre possibilité est de créer des nappes de table. Ajoutez des touches roses avec des rubans de la même teinte, des ballons ou des fleurs.
En outre, ce serait une bonne idée d’organiser une animation pour octobre rose comme des Ateliers créatifs Octobre Rose où vous inviterez vos amis, collègues ou voisins à réaliser ensemble des objets ou des décorations en lien avec la cause :
Une autre façon de soutenir Octobre Rose est de participer aux Projets manuels pour la sensibilisation au cancer du sein proposés par certaines associations. Vous serez amené, par exemple, à tricoter ou crocheter des bonnets roses pour les patients en chimiothérapie. Vous pouvez confectionner des coussins cœurs pour soulager les douleurs post-opératoires.
N’oubliez pas de tenir compte de tous les âges en proposant des activités simples et faciles pour tout le monde : peindre ou coller des rubans roses sur des pots de fleurs, des cadres photo ou des boîtes en carton.
Il y a plusieurs manières d’y arriver. Le recours aux médias sociaux vous facilite la publication des photos et des vidéos de vos créations. Utilisez des hashtags comme #octobrerose ou #decooctobrerose. Rejoindre des groupes ou des pages dédiés à la cause est envisageable.
Pourquoi ne pas organiser tout simplement une expo-vente ? Demandez aux habitants de votre communauté d’y participer avec leurs créations manuelles. Votre jardin peut servir pour l’installation des œuvres. Vous avez aussi la possibilité de demander de l’aide à votre municipalité, à une association, ou tout simplement de louer une salle à l’occasion.
Rien ne vous empêche par ailleurs d’impliquer les entreprises locales ou les écoles pour augmenter la portée de vos activités manuelles. Proposez-leur de mettre en place des stands, des vitrines ou des expositions d’Octobre Rose.
Suscitez la participation des gens à vos ateliers ou événements. Suggérez-leur de faire un don ou de sponsoriser vos activités.
La liste des idées d’activité manuelle Octobre Rose est bien plus longue. Cela dit, les astuces ici révélées suffisent à bien vous organiser.
Pour soutenir cet évènement!
Articles similaires