S’il y a une chose à laquelle les enfants tiennent plus que tout, c’est de s’amuser. Lors d’une fête d’anniversaire, il faut leur trouver une activité captivante pour rendre mémorable la célébration. Résoudre des énigmes pour s’évader d’une pièce en peu de temps plaira aux gamins. Voici comment organiser un escape game pour un anniversaire.
La création d’un escape game à la maison commence par la mise au point des énigmes qui vont constituer le jeu. Le thème à choisir doit correspondre aux goûts et aux centres d’intérêt de votre enfant :
Vous devez imaginer des énigmes qui feront appel à la logique, au sens d’observation, à la capacité de déduction ou à la créativité des enfants. Il existe plusieurs types d’énigmes que vous pouvez intégrer à votre escape game.
Dissimulez des clés ou des codes dans la pièce ou le lieu du jeu. Les enfants devront les trouver pour ouvrir des coffres, des boîtes ou des portes.
Créez des cartes, des lettres, des journaux ou des livres. Ceux-ci contiendront des indices ou des messages cachés dont les joueurs auront besoin pour se libérer.
Dissimulez des objets dans la pièce ou le lieu du jeu. Ils serviront à résoudre les énigmes ou à accéder à d’autres accessoires.
Recourez à des codes secrets pour transmettre des informations aux enfants : code morse, code César ou le code pigpen.
Inspirez-vous des livres ou des jeux qui existent pour concevoir les énigmes que vous proposerez aux enfants. Veillez à adapter le niveau de difficulté en fonction de l’âge et du nombre des participants.
Le rôle de l’adulte est essentiel pour la création des devinettes. Il doit être le maître du jeu qui va guider les enfants à travers les énigmes, en leur donnant des consignes claires et en vérifiant que tout fonctionne correctement.
Il faut décorer le lieu en fonction du thème choisi. Pour ce faire, utilisez des accessoires, des affiches, des lumières ou des sons. Mettez les objets et les indices qui vont servir aux énigmes dans les endroits difficilement repérables.
Veillez par ailleurs à ce que les enfants disposent d’un espace suffisant afin de pouvoir bien se déplacer et fouiller sans se gêner.
La mise en place du jeu nécessite également une bonne gestion du temps et de l’aide appropriée de l’adulte. La durée de l’activité est en général entre 30 minutes et une heure. Tenez compte de la complexité des énigmes et du nombre d’enfants.
Pour chronométrer le jeu, prévoyez une horloge, un sablier ou un minuteur. L’adulte doit rester présent pendant le jeu pour surveiller les enfants et leur offrir des indices supplémentaires si nécessaire.
Il ne doit pas leur donner directement la réponse, mais plutôt leur poser des questions ou leur donner des pistes pour les aider à avancer.
Un escape game offre, aux enfants, une expérience unique et surprenante. C’est une occasion pour leur faire découvrir un nouvel univers qui leur fera vivre une aventure palpitante.
Par la même occasion, les plus jeunes apprennent à :
C’est une manière de renforcer les liens entre eux et de développer leurs compétences sociales. Un escape game est enfin une activité qui garantit le succès de la fête d’anniversaire. C’est une manière de faire plaisir à votre enfant et de lui offrir un souvenir inoubliable.
Articles similaires