Le 14 juillet est sans doute la journée la plus emblématique sur tout le territoire français. Il correspond à la célébration de la fête nationale, laquelle est souvent marquée par des activités symboliques.
Mais, d’où viennent ces traditions qui ont façonné l’histoire de l’hexagone depuis maintenant plus de 150 ans ? Entre le passé et les traditions actuelles, voici quelques détails qui devraient vous éclairer.
La fête nationale telle qu’elle est connue aujourd’hui n’a pas été instaurée du jour au lendemain.
Un certain nombre d’événements historiques ont dû se succéder il y a plus de deux cents ans, donnant naissance à cette célébration si particulière. S’il y a une date à retenir, c’est bien le 14 juillet 1789.
Mais, avant d’en arriver à ce jour symbolique dans l’histoire française, il faut remonter au 5 mai 1789, date correspondant à la réunion des États Généraux, laquelle s’est soldée par une Réforme des institutions.
Deux mois après, soit le 9 juillet, les États Généraux vont se proclamer Assemblée nationale constituante, incitant ainsi le roi Louis XVI à faire débarquer des troupes suisses et allemandes près de Versailles.
Environ 72 heures après, Camille Desmoulins prononce un discours insurrectionnel et invite une partie de la population, en particulier les artisans, à prendre les armes. Son discours porte son fruit, car dès le 14 juillet, la Bastille a été le théâtre d’intenses fusillades meurtrières.
Avec l’aide de la garde nationale, le peuple a réussi à s’emparer de la Bastille, contraignant ainsi le roi Louis XVI a rappelé les troupes étrangères. Cette victoire marquait l’effondrement de l’Ancien régime et fut le signe annonciateur d’une nouvelle ère.
Un an plus tard, c’est-à-dire le 14 juillet 1790, ce fut la réunion des fédérations à Paris. Après l’affaiblissement du pouvoir royal depuis l’été 1789, les provinces de l’Hexagone ont connu la naissance de plusieurs fédérations régionales de gardes nationaux.
La première célébration de la fête nationale de la fédération a donc eu lieu en présence de 14000 soldats fédérés et de 400000 spectateurs. Au programme, défilé militaire, prestation de serment, messe, etc.
Bien que la première célébration de la fête de la fédération ait connu un grand succès auprès des soldats fédérés et des populations, la tradition ne s’enchaîne malheureusement pas les années suivantes.
Plusieurs événements historiques ont influencé l’organisation de cette célébration et les années où cela était possible, la fête manquait d’impact.
Il a fallu donc attendre un siècle, pour voir la consécration du 14 juillet comme journée officielle de célébration de la fête nationale. Cela a été possible grâce à la loi du 06 juillet 1880.
Cette reprise de la tradition correspondait en même temps au retour à la république après la suite du second Empire. Dès lors, le 14 juillet est devenu la journée la plus importante de la révolution française et marquée par des défilés militaires, des feux d’artifice et des bals populaires.
Le 14 juillet est sans doute l’une des traditions françaises les plus répandues sur le plan mondial.
Depuis la législation de la fête, elle est organisée dans les moindres détails afin de présenter une bonne image de l’Hexagone, mais aussi pour réellement célébrer la cohésion et l’unité nationale.
Les Champs-Élysées, par exemple, sont le théâtre d’un défilé militaire resplendissant. Des concours sont également organisés dans plusieurs régions du pays.
Mais, les feux d’artifice sont certainement la partie la plus animée de cette célébration. L’État prévoit toujours un géant spectacle riche en couleurs. Pour autant, il n’est pas interdit aux citoyens de lancer des feux d’artifice ce jour.
Si vous souhaitez, vous aussi, expérimenter un 14 juillet particulier à travers des feux d’artifice, visitez France-effect.com pour découvrir et en commander les meilleurs modèles.
Articles similaires