Les ballons sont des inconditionnels de toute décoration quelle que soit la manifestation concernée. Si l’hélium est un moyen connu pour gonfler les baudruches, il n’est pas le seul. Il peut donc être utile de connaître d’autres procédés. Voici quelques techniques simples pour gonfler un ballon sans hélium.
C’est ce qu’il y a de plus simple à faire : donner du volume à une baudruche avec de l’air. S’il s’agit juste de quelques ballons, il suffit de souffler dans chacun d’eux. De plus, c’est très amusant.
Cela dit, ça devient fastidieux lorsque l’on doit mettre en forme des dizaines de baudruches. Dans ce cas, les pompes sont adaptées pour l’opération. On en distingue deux types : les manuelles et celles électriques.
L’accessoire est léger et pratique. Il possède un embout qu’on insère dans le ballon. Une fois cette partie de l’outil à l’intérieur de la baudruche, on pince le bout de celle-ci pour éviter des déperditions lors de la manœuvre.
On saisit ensuite la poignée du gonfleur et on appuie de haut en bas. En tirant vers le haut, de l’air s’emmagasine dans le dispositif. Dès qu’on fait pression vers le bas, l’air est chassé à l’intérieur du ballon pour le gonfler.
Elle permet d’aller encore plus vite. Cette petite machine se branche sur secteur. Une fois le ballon positionné pour recevoir de l’air, on actionne le bec de gonflage et le ballon prend forme.
Habituellement, une pompe électrique est pourvue de plusieurs embouts sur lesquels on place de nombreuses baudruches. Du coup, en un seul geste, il est possible de souffler une dizaine de ballons, voire plus.
Que faire alors si on ne dispose pas de ces appareils et qu’on désire s’amuser ?
Ce procédé est simple et ne nécessite pas de dépenses considérables. De plus, même si l’on ne possède pas les éléments indispensables pour la mise en œuvre de la technique, ils sont disponibles partout.
Tout commence par le rassemblement de ce qui suit :
Le nombre de petites bouteilles doit être le même que celui des ballons.
En premier lieu, il faut verser du vinaigre blanc dans les bouteilles. Le volume de ce liquide doit faire le quart du contenant dans lequel il faut ajouter un peu d’eau. En outre, il est primordial que le dispositif soit installé sur une surface bien plane.
On prend ensuite chacun des ballons à gonfler et on y verse deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. De prime abord, ça paraît difficile à faire. Pourtant, une paille ou un entonnoir suffit à faciliter le travail.
À cette étape, il faut couvrir les petites bouteilles ouvertes en les coiffants avec les ballons. Il s’agit de faire en sorte que l’ouverture de chaque baudruche épouse le goulot de la fiole correspondante. Attention toutefois, les contenus des ballons ne doivent pas se verser pendant cette mise en place.
Maintenant, en tenant compte de chaque mécanisme, on fait en sorte que le bicarbonate se verse progressivement et lentement dans la bouteille. Le contact avec le vinaigre produit alors une réaction chimique qui produit du gaz carbonique, lequel gonfle le ballon.
Lorsque la baudruche atteint le volume souhaité, il faut la retirer délicatement pour attacher son bout et la laisser flotter.
Cette expérience étant délicate, il vaut mieux ne pas l’exécuter en présence des enfants capables de la reproduire en l’absence des parents. Il faut noter également que pour amoindrir l’intensité de la réaction chimique, il suffit de mettre un peu plus d’eau dans le vinaigre. Le gonflage prendra cependant plus de temps.
Articles similaires