Les ballons chiffres s’invitent désormais dans tous les types de décoration, qu’il s’agisse de fêtes ou autres évènements spéciaux. Cependant, avant de pouvoir installer ces charmants accessoires, il faut bien les gonfler. Une opération qui peut paraître difficile surtout lorsque vous n’avez pas la bonne technique ni les bons outils. Voici à ce propos quelques astuces qui devraient vous aider à mieux vous y prendre avec le gonflement des ballons chiffres afin d’accélérer la mise en place de votre décoration.
La procédure pour gonfler parfaitement les ballons chiffres se décline en quelques étapes simples.
D’abord, commencez par ouvrir la valve de gonflage. Pour cela, identifiez-la sur le ballon chiffre et assurez-vous qu’elle est bien ouverte. Ensuite, insérez délicatement l’embout de gonflage dans la valve.
Dès que la valve et l’embout sont en contact, vous pouvez commencer par gonfler. Il est recommandé d’y aller lentement et avec constance pour éviter de faire éclater le ballon. Assurez-vous également de ne pas mettre trop d’air dans les ballons afin de limiter les déchirures et les éclatements.
Vous pouvez à présent passer à l’étape des finitions en terminant le gonflage. Ici, il vous faudra utiliser de l’air à la bouche pour obtenir la forme souhaitée. Toutefois, avec un gonfleur manuel ou électrique, cette étape est encore plus simple à réaliser, du moins si vous surveillez le volume d’air que vous ajoutez.
Enfin, fermez la valve de gonflage dès lors que vous avez terminé de gonfler le ballon chiffre. Sans cette précaution, il perdra de l’air, ce qui pourrait annuler tout votre travail. Vous pouvez par ailleurs suivre ces mêmes étapes pour gonfler les autres ballons avant de les attacher.
À ce propos, il est préférable d’utiliser des rubans ou des attaches en plastique. Avant de placer les ballons, vérifiez si vous avez parfaitement serré les attaches. Vous éviterez ainsi de les déformer. Pour finir, il est déconseillé de gonfler vos ballons en plein soleil ou dans un environnement chaud, car la chaleur peut altérer la qualité et la durée de vie du ballon.
Pour commencer, vous devez abandonner l’idée de gonfler les ballons avec votre souffle. Cette façon de procéder n’est pas vraiment conseillée. En effet, les résultats ne seront pas optimaux et vous perdrez énormément du temps, sans compter le fait que vous finirez probablement très essoufflé. Il est donc important de choisir un gonfleur professionnel pour réussir l’opération.
Il en existe une large variété sur le marché, plus ou moins simple à utiliser selon la catégorie. Par exemple, les gonfleurs manuels, quoique très accessibles, peuvent être fatigants à utiliser si vous avez beaucoup de ballons à gonfler. En revanche, les modèles électriques sont nettement plus pratiques et demandent très peu ou pas du tout d’effort. Ils sont cependant un peu plus onéreux.
Enfin, si vous avez un nombre très important de ballons à gonfler, l’idéal serait de vous procurer un gonfleur à air comprimé qui est plus professionnel.
Avant de passer à l’étape de gonflage, assurez-vous que vos ballons soient de bonne taille. Cela vous permettra de savoir à peu près combien il vous faudra en gonfler conformément à l’espace disponible pour la décoration. Généralement, les tailles des ballons chiffres vont de 16 à 40 pouces ou plus.
En pratique, les plus grands sont plus attractifs sur un plan visuel, mais ils peuvent être moins faciles à gonfler et à manipuler. A contrario, si vous optez pour de petits ballons, l’opération est plus simple, mais le résultat présente moins d’impact visuel. Il vous faut donc trouver le juste milieu entre les tailles de vos ballons et le rendu que vous aimeriez avoir.
Articles similaires