Symbole d’union et d’amour, l’arche de mariage est un élément décoratif très important qui se place souvent à l’entrée du lieu de la cérémonie. On la positionne aussi derrière l’autel devant lequel les époux échangent leurs vœux.
Cette pièce de déco est particulièrement appréciée lors des célébrations laïques qui se déroulent habituellement en plein air et qui permettent aux mariés de personnaliser l’événement selon leurs envies. Voici quelques conseils sur la façon de choisir et de décorer une arche de mariage qui reflète votre personnalité et votre thème.
S’unir est un moment si important qu’il est de bon ton d’opter pour la plus marquante des arches décoratives.
Il y a une ribambelle de styles d’arches de mariage qu’on peut adapter à tous les types de cérémonies. Une union sous le thème champêtre ou bohème peut susciter le choix d’une arche rustique en bois ou en métal. Vous pouvez la préférer ornée de fleurs et de feuillages.
Elle vous est également disponible en bambou ou en rotin. Si vous vous mariez sur une plage, la déco de l’arche arborera des coquillages et des voilages. La préférence pour une célébration chic ou urbaine nécessitera une arche :
En définitive, les styles ne sont fonction que de vos choix.
Le choix de la matière de l’arche dépend de l’allure que vous souhaitez donner à votre célébration. Le bois est chaleureux et naturel. Il convient à un mariage champêtre. Vous pouvez le peindre ou le laisser brut selon l’effet recherché.
Lorsqu’on choisit pour thème ‘’vintage’’ ou ‘’industriel’’, le métal est le matériau le plus adapté. Solide et élégant, il peut être doré, argenté ou cuivré, selon la couleur dominante de votre décoration.
Le bambou et le rotin sont légers et exotiques. Ils créent une ambiance tropicale ou maritime. Il vous est possible de les associer à des coquillages, des perles ou des plumes. Tout dépend du thème voulu.
Une fois que vous avez défini le style et le matériau de votre arche de mariage, vous pouvez passer à la recherche du modèle idéal. Deux options se présentent à vous : louer une arche toute faite ou la fabriquer vous-même.
En louant, vous gagnez du temps et bénéficiez d’un large choix de modèles. La fabrication, quant à elle, vous permet de faire des économies et de personnaliser l’arche.
Celle-ci doit être harmonieuse du thème et du lieu de mariage, quelle que soit l’option faite.
Cela passe par le bon usage de fleurs et d’accessoires bien sélectionnés.
La déco florale apporte à la célébration :
Choisissez des fleurs fraîches ou artificielles selon votre budget et la saison. Jouez sur la diversité de leurs formes et de leurs tailles en tenant compte du style que vous envisagez pour l’arche.
Ainsi, il serait judicieux de prendre :
L’utilisation des fleurs donne le ton de la célébration.
Il vous est loisible de laisser libre cours à votre imagination ou de vous inspirer des tendances actuelles.
Pour un mariage en plein air, vous pouvez utiliser des branches, des feuilles ou des guirlandes végétales pour créer un effet naturel et bucolique.
Vous rêvez d’un mariage bohème ? Ajoutez des rubans, des dentelles ou des macramés pour instaurer une atmosphère cosy et vintage.
Si vous êtes de ceux qui préfèrent un mariage glamour, vous avez besoin de créer un effet scintillant et raffiné. Il vous suffit, pour cela, de suspendre des lustres, des miroirs ou des pampilles.
L’envie d’un mariage original peut vous amener à intégrer des objets insolites : cadres, livres, vélos, etc. De cette façon, vous pourrez mettre en place une ambiance personnalisée et décalée.
Si vous n’avez pas le budget pour acheter une arche de mariage, fabriquez-la vous-même avec des matériaux simples et peu coûteux. Servez-vous de tuyaux en PVC, de rideaux ou de ballons. L’essentiel est de laisser s’exprimer votre créativité et de vous amuser.
Si vous tenez à marquer l’événement par la décoration de votre arche de mariage, voici quelques conseils pratiques.
Planifiez tout d’abord votre décoration en faisant une liste des composants du matériel nécessaire et en prévoyant un budget suffisant. Faites également des essais avant le grand jour. Pour cela, montez et décorez votre arche dans un endroit similaire à celui de votre cérémonie.
Il est primordial que vous ayez un plan B à cause d’éventuelles intempéries. Vous pouvez aussi décider d’office pour l’acquisition d’une arche qui résiste au vent et à la pluie tout en prévoyant un abri de secours pour vos hôtes.
Le jour de mariage est un grand moment. Tout doit se faire avec le soin le plus minutieux possible. Faites-vous aider donc par un professionnel si vous n’avez pas une âme bricoleuse.
Dernier conseil, exprimez votre personnalité et votre amour en décorant votre arche de ballon pour un mariage pour qu’elle vous ressemble et raconte votre histoire.
Pour aller plus loin:
Articles similaires