Les baudruches gonflées à l’hélium sont attractives et très utilisées dans de nombreuses décorations. Seulement, il arrive qu’elles diminuent de volume avant même que les festivités ne commencent, et c’est très frustrant. Savoir combien de temps reste gonflé un ballon à l’hélium et comment retarder sa perte d’air peuvent aider à prendre des dispositions.
Naguère, les baudruches étaient fabriquées en caoutchouc dur. De fait, elles explosaient moins et se dégonflaient moins rapidement. Aujourd’hui, les ballons sont faits dans des matériaux comme le :
Ces matières sont bien plus fragiles que les anciennes, mais plus efficaces que celles-ci.
Il y a bien d’autres éléments qui entrent en jeu pour déterminer la durabilité des ballons gonflés à l’hélium :
La liste n’est pas exhaustive.
Ces deux matières sont bien différentes. Si le latex est réputé pour éclater facilement, il n’en est pas de même pour l’aluminium. Ces matériaux connaissent aussi des différences par rapport à leurs rapidités à perdre de l’air.
Le caoutchouc est une matière qui durcit avec le temps. De plus, elle est peu écologique. C’est pour cela que les fabricants se sont tournés vers le latex. Celui-ci a l’avantage d’être souple et de s’adapter plus aisément à différentes variations climatiques.
Les baudruches en aluminium sont plus récentes et se constituent de particules de métaux. Ces ballons supportent aussi assez bien les caprices climatiques et n’explosent pas avec autant de fracas que ceux en latex.
Les ballons en mylar se composent aussi bien d’aluminium que de nylon. Gonflées à l’hélium, les baudruches en mylar conservent leurs formes sur plusieurs jours.
Tout dépend à priori des méthodes de fabrication des différentes marques. Toutefois, ces ballons durent une nuit entière, voire quelques jours. Plus ces gonflables sont gros, plus ils restent longtemps en place.
Par mesure de prudence, il est recommandé de n’emplir d’hélium les baudruches que quelques minutes avant le début des festivités. Cela donne de la marge.
L’hélium est un gaz dont les propriétés favorisent une durabilité limitée des ballons en latex. Le hi-float est un produit qu’on peut mettre dans un ballon en latex avant de le gonfler. Cela permet alors de maintenir la structure pendant quelques jours contre une poignée d’heures si la substance n’a pas été employée.
Ces baudruches sont plus résistantes que celles en latex et durent quelques jours de plus que celles-ci. Bien entendu, il faut considérer la taille des gonflables. Lorsque le ballon est composé de mylar, mélange d’aluminium et de nylon, il conserve sa forme pendant trois à quatre jours.
Si les ballons sont bien grands, ils tiendront une semaine au minimum et peuvent atteindre 21 jours. Quant aux extra-larges, ils se maintiennent un mois entier durant sans la moindre modification de forme.
La durée de validité des baudruches remplies d’hélium dépend de :
Les gonflables en latex se dilatent sous la chaleur et éclatent rapidement. S’ils sont exposés au soleil, cela va de soi qu’ils ne feront pas long feu. En revanche, les ballons en aluminium remplis à l’hélium resteront intacts durant au moins une heure sous un soleil ardent. Ils peuvent cependant changer de teinte ou se rétrécir.
L’hélium est un gaz qui supporte peu la fraîcheur. Placées dans une pièce froide, les baudruches qui en contiennent résisteront environs 10 heures, mais elles perdront considérablement de volume. Il suffit de les replacer cependant dans une pièce chaude au-delà de 16 °C pour qu’elles retrouvent leurs grosseurs initiales.
Pour finir, il convient de rappeler que l’utilisation du hi-float permet de prolonger le temps pendant lequel un ballon gonflé à l’hélium peut se maintenir. Les gonflables en aluminium sont réutilisables.
En définitive, en considérant toutes les données évoquées dans ce billet, on retiendra qu’un ballon gonflé à l’hélium durera en moyenne entre une journée et un mois.
Articles similaires