Lorsqu’on prépare la décoration d’une manifestation, on a souvent besoin d’utiliser un grand nombre de baudruches. Puisqu’il faut les gonfler idéalement quelques instants avant le début des manifestations, le recours à l’hélium reste rapide et efficace. Seulement, il n’est pas évident de savoir combien il faut de volume de ce gaz pour mettre en forme les ballons. Voici comment déterminer la bonne quantité.
La quantité de gaz indispensable pour gonfler une baudruche est d’autant plus conséquente que celle-ci a un grand volume. Toutefois, il importe de préciser que le calcul n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
La formule mathématique qui permet de déterminer la quantité de d’hélium suffisante pour le gonflage d’un ballon fait intervenir le :
Pi se note aussi π au lieu de 3,14.
Ainsi, V = (R3 x π x 4) / 3. Cette écriture mathématique est celle qui est appliquée à la détermination du volume d’une sphère. D’après la formule, pour emplir d’hélium 30 baudruches de 23 cm chacune, il faudra mobiliser 0,30 m3 du gaz.
Pour mettre en forme 50 ballons de baudruche de 28 cm chacun, c’est un volume 0,60 m3qui fera l’affaire. C’est le double par rapport à la quantité utile pour les 30 premiers ballons. C’est dire que le nombre total de structures gonflables n’est pas la donnée primordiale, mais le volume total à pourvoir.
De ce qui précède, on sait désormais qu’il est possible d’évaluer avec exactitude, à l’avance, la quantité totale d’hélium dont on a besoin. Il suffit en effet d’additionner les capacités de tous les ballons à gonfler.
Cependant, les structures gonflables étant élastiques, on peut mettre plus d’air qu’il n’en faut dans certaines d’entre elles. Lorsqu’on a affaire à un nombre important de ballons gonflés à l’hélium, on peut facilement finir la quantité d’hélium disponible sans avoir soufflé toutes les baudruches.
Voici la technique infaillible à appliquer lorsque les ballons sont de même taille. En admettant qu’ils soient tous de 23 cm de diamètre, il suffit de réaliser une structure de contrôle du gabarit des baudruches.
Pour ce faire, on prend du carton et on en fait un carré de 40 cm de côté. À partir du centre du carré, on trace un cercle de 23 cm de diamètre. Un cutter permet de découper le cercle et d’obtenir un vide circulaire sur le support.
Lorsque vient le moment de gonfler chaque ballon, il faut le mettre au centre du vide circulaire et n’arrêter de le remplir que lorsqu’il touche la paroi du carton. De cette façon, toutes les baudruches seront gonflées à la même taille. Ce qui a pour conséquence, une bonne gestion de l’hélium disponible.
Néanmoins, il serait sage et prudent de prévoir une marge supplémentaire de gaz, car il n’est pas rare que certains ballons s’explosent lors du gonflage. Il faut bien combler ces pertes pour que le nombre de ballons prévus soit au complet.
Tout le monde ne se sent pas à l’aise avec les mathématiques. Il peut donc être nécessaire d’avoir quelques chiffres indicatifs à portée de main. Ainsi, pour remplir un ballon de 23 cm de diamètre, il faut 0,007 m3 d’hélium.
Celui qui fait 27 cm de diamètre a besoin de 0,0141 m3 de ce gaz. De même, toujours selon la même formule, une baudruche de 40 cm s’emplit de 0,0425 m3 d’hélium. Quant à un gonflable qui fait 90 cm de diamètre, le volume d’hélium nécessaire s’élève à 0,4249 m3.