C’est le parfait amour entre vous. L’idée du mariage vous trotte dans la tête, mais vous devez passer par la case accordailles. Comme vous avez envie de faire les choses en grand, vous vous demandez comment organiser une réjouissance de fiançailles inoubliable. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à planifier cet événement d’envergure.
Un tel moment de joie est l’occasion de réunir vos familles et amis, de leur annoncer officiellement votre projet de mariage et de partager avec eux votre bonheur.
C’est aussi un avant-goût de la cérémonie à venir. Il vous permet de tester vos envies et vos idées. Pour réussir cette fête, il importe de la planifier avec soin. Vous devez alors tenir compte de plusieurs éléments :
Une organisation impeccable vous garantira une journée sans stress, afin que vous profitiez pleinement de chaque instant. De plus, une préparation bien en amont vous évitera les mauvaises surprises de dernière minute comme les annulations, les imprévus ou les dépassements de coût.
Votre fête de fiançailles doit refléter votre personnalité et votre histoire. Il est donc primordial que vous choisissiez un thème :
En vue de répondre à ces critères, optez pour une thématique liée à votre passion commune, à votre voyage préféré ou à votre film ou série culte, etc. Si vous préférez, inspirez-vous des traditions liées aux accordailles :
L’essentiel est de trouver un équilibre entre modernité et traditions pour créer une ambiance qui vous ressemble.
La décoration joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une telle atmosphère. Servez-vous des couleurs, des motifs, des fleurs et des accessoires qui s’accordent avec votre thème.
L’ensemble doit pouvoir raconter un bout de votre histoire en vue de refléter votre personnalité. Pourquoi ne pas intégrer à une telle déco un écran qui diffuse une petite vidéo dans laquelle votre couple est en pleine randonnée dans les montagnes ?
Quelques photos du couple à l’honneur montrant des escapades dans la nature donneraient un cachet spécial à la déco et à la réjouissance.
Côté repas et boissons, il est possible que vous surpreniez agréablement vos convives. Admettons que vous viviez dans les Yvelines et que vous soyez tombés amoureux d’un mets emblématique des Côtes-d’Armor en Bretagne. Proposer celui-ci sera une façon de partager un bout de votre histoire avec vos proches.
L’idée est de proposer des spécialités culinaires qui ont une signification pour vous, comme celles de votre région d’origine ou de votre pays de cœur.
Pour ce qui est des jeux et activités, privilégiez ceux qui créent une interaction entre invités et qui les divertit :
Les invitations sont le premier contact que vos hôtes auront avec votre fête de fiançailles. Elles doivent donc annoncer le ton de la célébration et être soignées. Une personnalisation avec votre photo, votre logo, votre slogan… sera bien appréciée.
Il existe tout un tas de petites choses pour pimenter l’événement :
Par ailleurs, l’écoute et la prise en compte des désirs des futurs mariés sont primordiales pour une fête de fiançailles réussie. Tenez d’abord compte de vos propres envies et, bien entendu, de votre budget.
Faites également en sorte que vos hôtes soient ravis de partager ce moment important avec vous.
Articles similaires