Également appelée “fête prénatale”, la gender reveal party voit son succès grandir d’année en année auprès des jeunes parents. Organisée lors des derniers mois de grossesse, cette fête réunit famille et amis pour un moment tendre et mémorable au cours duquel le sexe du ou des futurs bébés est révélé aux invités, et parfois aux parents. Nous vous expliquons tout de cet événement importé des États-Unis.
Si l’on traduit le nom de cette fête, nous pouvons donner une définition simple : révéler le sexe du bébé. Comme nous le savons, après quelques mois de grossesse, les parents sont en mesure de découvrir le sexe de leur futur enfant. Si certains sont impatients et ne peuvent attendre, d’autres aiment garder la surprise un peu plus longtemps afin d’organiser une fête mémorable.
Si auparavant cette information était principalement partagée à l’oral ou sur un faire-part envoyé aux proches, elle est aujourd’hui souvent une occasion de se réunir et célébrer l’heureuse nouvelle. De manière à ce que la surprise soit générale, la sage-femme ou gynécologue obstétricienne de la future maman est souvent dans la confidence afin d’aider à organiser la grande révélation. Cette dernière va alors généralement confier l’information à un proche en charge de l’organisation de la fête prénatale.
Si la révélation du sexe du bébé est la pièce maîtresse de cet événement, il s’agit également d’un moment de partage au cours duquel la future maman profite des conseils et recommandations avisés de ses amies et parents. Par ailleurs, si une liste de naissance avait été précédemment dévoilée, la fête prénatale est alors une occasion d’offrir ces cadeaux.
Contrairement à la baby shower au cours de laquelle nous retrouvons généralement que les amies femmes de la future maman, la gender reveal party peut avoir tous les invités que vous souhaitez.
Quant à l’organisation de la fête, celle-ci peut être faite par les futurs parents ou par un proche chargé de l’élaboration de cette journée afin que ces derniers puissent s’éviter le stress que cela peut engendrer mais également découvrir le sexe du bébé au même moment que les invités. Dans un premier temps, celui-ci sera chargé de s’occuper de la décoration du lieu choisi. Il peut opter pour un thème sobre tel que du doré ou argenté pour l’habillage de l’espace, ou alors décorer en fonction en bleu ou rose s’ils souhaitent révéler l’information de cette manière. Plusieurs accessoires sont alors retrouvés à cette occasion : guirlandes, ballons, bougies…
D’autre part, il conviendra également de choisir quel type de fête vous souhaitez. Il peut s’agir d’une journée entière, d’un moment précis ou d’une soirée. En règle générale, une gender reveal party se déroule en après-midi, autour d’un goûter partagé tous ensemble. Par ailleurs, il n’est pas rare que la grande révélation se fasse à ce moment, lorsque les parents coupent le gâteau et que la garniture dévoile une couleur précise.
Retrouvez ici tous les accessoires pour organiser une reveal party !
Les meilleurs accessoires pour un gender reveal:
Le clou du spectacle, la révélation tant attendue. Plusieurs options s’offrent alors à vous ou à l’organisateur de la journée afin de dévoiler la grande nouvelle. Ce moment fort en émotion doit être réfléchi et proposer une animation spectaculaire qui saura en mettre plein la vue aux futurs parents et aux invités présents. Ce moment clé est d’une grande importance pour la maman et le papa qui vont pouvoir se projeter de manière plus concrète et s’adonner à tous les préparatifs.
Au fil des années, les futurs parents ont été de plus en plus créatifs dans leur manière d’effectuer leur annonce. Plusieurs animations et activités sont alors possibles afin de découvrir le sexe du bébé de manière conviviale et amusante. Nous vous proposons ici quelques idées au succès garanti.
Un classique depuis de nombreuses années, il s’agit certainement de l’animation la plus répandue. Idéalement choisie lorsque la gender reveal party se tient dans l’après-midi et occasionne un goûter, cette alternative consiste à garnir un gâteau de bleu ou de rose afin que le papa et la maman découvrent la couleur au moment de la découpe. Ils apprennent alors l’émouvante nouvelle tout en dégustant une pâtisserie délicieuse.
Qu’ils soient tirés par les parents ou les invités qui se placent tout autour de ces derniers afin de créer des photos souvenirs incroyables, les fumigènes sont un moyen original de procéder à la grande révélation. En créant un nuage de couleur rose ou bleu, vous allez créer un spectacle coloré. Notez qu’il est tout à fait possible de procéder à une animation similaire avec des confettis, contrairement au fumigène, il est conseillé de le faire en intérieur.
Pouvant être réalisée en intérieur comme en extérieur, cette animation consiste à placer des ballons gonflés à l’hélium dans un carton fermé. Lors de l’ouverture, les ballons colorés selon le sexe du bébé se libèrent et révèlent alors la grande nouvelle aux parents et invités.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour procéder à la grande annonce. Quelle que soit celle que vous choisissez, l’émotion pour les parents sera grande et la fête aura un succès garanti.
Articles similaires
déco baptême nature
une baby shower et une gender reveal
gender reveal
gender reveal
gender reveal
gender reveal
Gender Reveal