Le 14 juillet restera à jamais une date gravée dans la mémoire de tous les Français. Au-delà d’une simple célébration de la fête nationale, cette journée est un symbole historique de l’unité et de la cohésion au sein du peuple.
Pour marquer cette fête si importante, un feu d’artifice est désormais tiré tous les 14 juillet. Cette pratique tend même à devenir le socle de la célébration.
Mais, pourquoi a-t-elle autant d’importance ? Découverte !
Cette date est la plus importante du calendrier français : c’est la fête nationale. Consacrée en 1890, le 14 juillet symbolise un événement historique clé de l’hexagone. Il s’agit de la prise en 1789 de la Bastille, lieu emblématique du régime monarchique en place à l’époque.
Sous l’impulsion de Camille Desmoulins, le peuple s’est soulevé contre le pouvoir étatique et, grâce à l’aide de certains gardes nationaux, a réussi à s’emparer de la Bastille. C’était le début de la révolution française qui va se tendre sur plusieurs années avant le retour à la République.
Si le 14 juin a été célébré pour la première fois en 1790, ce fut seulement en 1890, soit cent ans plus tard que la loi du 6 juillet consacre cette journée à la fête nationale.
Depuis lors, la célébration est devenue un événement majeur du mois de juillet et de toute l’année. Des feux d’artifice sont tirés et des défilés militaires organisés. La joie, l’amour et l’unité nationale sont partagées dans tous les coins du pays.
Le feu d’artifice était tiré depuis l’époque de la monarchie. Après la prise de la Bastille et la célébration de la première fête de la fédération un an plus tard (1790), un premier feu d’artifice a été tiré. Ce fut sans doute l’un des rares symboles de la monarchie que la révolution française a voulu conserver.
À l’époque, organiser des feux d’artifice demande des moyens colossaux. Avec les nombreux événements qui se sont succédé après cette première célébration, la tradition est vite passée aux oubliettes.
Une fois encore, il faudra attendre la légifération de cette célébration en 1890 pour revoir à nouveau les feux d’artifice dans le ciel parisien et partout en France lors du 14 juillet.
Le sens profond de cet acte symbolique et lui-même indissociable avec celui des feux d’artifice. Vous savez sans doute déjà que ces étoiles qui explosent en couleur dans le ciel nocturne sont un symbole de joie et de bonheur.
C’est justement ce que voulait transmettre depuis plus de 230 ans les organisateurs à divers niveaux de la fameuse célébration. Les feux d’artifice sont donc devenus un élément central des célébrations du 14 juillet du fait de leur symbolique particulière. Ils y resteront certainement jusqu’à l’infini.
Le 14 juillet est la fête la plus importante de l’Hexagone pour sa symbolique et l’histoire qui en est à l’origine.
Mais loin de rappeler la domination, la monarchie et tous ses vices, cette célébration est un moyen de rappeler l’importance de l’unité et de la cohésion sociale.
La meilleure façon d’y arriver est donc d’instaurer la joie dans le cœur des Français en ce jour particulier. Les feux d’artifice sont donc parfaits pour cela.
Ils permettent aux célébrants de partager des instants de bonheur et de joie et de s’amuser ensemble le temps d’une journée. Pour chaque patriote français, célébrer cette fête est une nécessité. Pour vous joindre à la cérémonie, vous pouvez commander vos propres feux d’artifice sur France-effect.com, pour vivre pleinement l’expérience du 14 juillet.
Découvrez une collection de feux d’artifice:
Articles similaires