Le faux sang est essentiel pour créer des effets spéciaux réalistes. Il se fabrique à base de peinture et d’autres ingrédients que vous pourriez retrouver dans les magasins autour de chez vous. Pour votre préparation, voici les instructions à suivre et des conseils pour obtenir l’effet désiré.
Souvent utilisé dans les productions cinématographiques et théâtrales pour ajouter du réalisme aux scènes de violences, ou pendant la célèbre fête d’Halloween, le faux sang est une substance visqueuse qui ressemble étrangement au vrai. Il est vendu dans les magasins spécialisés, mais peut aussi être fait maison. Le processus est très simple.
Pour commencer, vous devrez rassembler les ingrédients suivants :
Pour la préparation, commencez par chauffer au feu doux, le sirop de maïs blanc dans un bol. Cette étape est nécessaire pour une meilleure incorporation des autres ingrédients.
Ajoutez progressivement la peinture acrylique rouge, en remuant constamment, jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Un peu de peinture bleue et verte peut être complété pour nuancer le mélange.
Incorporez le beurre d’arachide crémeux petit à petit, en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux. À partir d’ici la texture du faux sang commence à s’épaissir et devient légèrement granuleuse.
Pour un éclat plus réaliste, ajoutez quelques gouttes d’huile minérale et mélangez délicatement.
Créer du faux sang réaliste est une chose, le personnaliser et l’appliquer en toute sécurité en est une autre. En fait, la personnalisation permet de répondre à divers besoins créatifs, que ce soit pour le cinéma, le théâtre ou les festivités.
Pour le faire, vous devez jouer sur la texture du mélange et sa fluidité.
Pour un effet coagulé, ajoutez de la gelée K-Y au mélange. Vous pouvez également utiliser de l’avoine finement moulue pour ajouter une texture granuleuse au faux sang.
Si la préparation vous semble trop épaisse, ajustez sa consistance en ajoutant de l’eau ou de l’alcool. N’hésitez pas à tester différentes proportions pour obtenir l’effet désiré.
Pour parfaire votre création, pensez à ajuster la viscosité selon l’utilisation prévue. Si le faux sang doit couler lentement pour simuler une blessure grave, il faudra le rendre plus épais. À l’inverse, pour une scène de pluie de sang, une consistance plus fluide sera nécessaire.
Faites attention lors de ces différentes manipulations. La peinture acrylique, bien qu’efficace pour la couleur, peut tacher les tissus et les objets de manière permanente.
Pour éviter cela, utilisez un vieux tapis ou une nappe en plastique comme surface de travail. Portez des gants et des vêtements que vous ne craignez pas de salir.
Soyez prudent lorsque vous manipulez le sirop de maïs chaud. Laissez-le refroidir légèrement avant de l’ajouter aux autres ingrédients.
Appliquez toujours une petite quantité de faux sang sur une zone de peau sensible, comme l’intérieur du poignet, avant de l’utiliser sur une zone plus large. Cela permet de vérifier que vous n’avez pas de réaction allergique aux ingrédients.
Le faux sang à base de peinture acrylique peut être difficile à nettoyer. Pour cela, il est conseillé de laver immédiatement les vêtements et les objets tachés avec de l’eau chaude et du savon.
Au cas où votre préparation dépasse la quantité nécessaire, vous pourriez la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il peut y demeurer plusieurs jours.
Articles similaires