Particulièrement appréciés lors de rencontres sportives telles que les matchs de foot, les fumigènes voient leur succès perdurer d’année en année. Le large choix de couleurs vous permet de donner des effets exceptionnels et de manifester vos préférences. Mais si les fumigènes vous permettent de créer une ambiance hors du commun lors de vos évènements, il est essentiel de les utiliser avec les précautions adéquates. Retrouvez ici comment allumer un fumigène en toute sécurité.
L’effet dynamisant et éclatant des couleurs de vos fumigènes subliment vos évènements mais nécessitent donc de respecter quelques consignes indispensables de sécurité lors de leur utilisation. De cette manière, vous avez l’assurance de profiter d’un moment festif, sans aucun imprévu.
Il existe différents types de fumigènes aux allumages variés dont nous détaillerons la marche à suivre plus bas. Pour chacun d’entre eux, il est essentiel d’éviter que la fumée ne soit inhalée par les usagers près du produit, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de les utiliser en intérieur, dans des pièces fermées ou des espaces confinés. Par ailleurs, il est également vivement recommandé d’utiliser des gants de protection lorsque vous allumez un fumigène, et ce, qu’il s’agisse d’un allumage friction, goupille ou mèche. En effet, peu après leur allumage, ces derniers conservent une température particulièrement élevée qui pourrait entraîner des brûlures.
Pour vos divers événements festifs, il existe différents types de fumigènes. Chacun d’entre eux a son propre mode d’allumage et nous vous expliquons ici les conseils d’utilisation pour une fête réussie en toutes circonstances.
Les fumigènes proposant un allumage à friction, aussi appelés “fumigènes à main” sont des engins pyrotechniques relativement simples à allumer, qui ne nécessitent pas de sources de chaleurs pour être mis en marche. Ainsi, pour l’allumer, rien de plus simple : vous n’avez qu’à tenir le fumigène droit avec une main avant de décapuchonner les extrémités afin de frotter le grattoir qui vont déclencher la fumée intense et colorée.
Également trouvés sous le nom de “fumigènes en pot”, ces fumigènes sont équipés d’une mèche grâce à laquelle vous pourrez les allumer. Contrairement à la friction, celle-ci nécessite un système d’allumage tel qu’un briquet ou une allumette, il est alors essentiel de penser à vous munir de l’un d’entre eux avant votre événement. Une fois la mèche embrasée, la fumée teintée va faire son apparition.
Le fumigène à goupille est, lui aussi, particulièrement facile à amorcer. Lorsque vous le tenez avec une main, vous n’aurez qu’à le décapuchonner avant de saisir la goupille avec l’autre main. Il suffit simplement de tirer celle-ci de manière énergétique, afin qu’elle laisse place à l’épaisse fumée du fumigène.
Quel que soit le type de fumigène que vous avez choisi, sa couleur, sa durée, son type d’allumage… Il est essentiel de suivre correctement la notice lorsqu’il s’agit de le mettre en marche. Avec un démarrage précautionneux, l’effet produit peut être spectaculaire avec des jeux de couleurs incroyables. Selon la thématique de votre événement ou simplement vos goûts personnels, vous variez les teintes pour surprendre vos invités et amis de la plus belle façon. Des souvenirs mémorables pour un spectacle hors du temps qui ravira petits et grands.
D’autres articles à lire avant d’apprendre à allumer un fumigène
Articles similaires