Les jeux et les animations ne sont probablement pas les premières idées qui viennent à l’esprit, lorsqu’on parle de mariage. Les images les plus persistantes sont plutôt celles de la robe de mariée, du gâteau, des strass et des paillettes. Et pourtant, les jeux sont un élément essentiel dans la réussite d’un mariage. Quelles animations et jeux lors d’un mariage ? Focus !
Les jeux divertissants seront très importants pour briser la glace entre vos convives. Il est en effet presque impossible de garder un air sérieux ou de ne pas communiquer au cours d’une partie de jeux. Cela permettra de rendre l’atmosphère plus chaleureuse. Vos invités pourront profiter de ces parties pour faire connaissance, tisser de nouvelles relations aussi bien sur le plan privé que professionnel.
Parmi les jeux les plus divertissants pour un mariage, figurent des classiques comme La chaise musicale qu’on ne présente plus. Vous pouvez aussi organiser un Karaoké spécial mariage. Pour inciter les convives à participer, lancez le jeu, en invitant toute la salle à chanter.
Ensuite organisez une battle entre deux groupes (hommes contre femmes ou Célibataires contre couples). Il y a aussi le jeu de cendrillon au cours duquel les femmes doivent retirer leurs chaussures pendant que les hommes ont le dos tourné. Ensuite, ces derniers choisiront les chaussures par hasard. Les couples formés devront danser ensemble.
Il y a aussi des jeux à imprimer dont la mise en place est assez simple. C’est le cas par exemple du Quiz de table, un questionnaire qui portera sur la culture générale ou la connaissance des mariés.
Pour le rendre plus intéressant, désignez un animateur qui se chargera d’animer le jeu, un peu comme dans les jeux à la télé. Vous pouvez aussi choisir de jouer au Jeu du binôme. Il consiste juste à imprimer des noms de couple célèbres et à procéder à un tirage au sort.
Grâce à une suite de questions, les participants découvriront leurs binômes. À la fin, les couples formés devront danser à l’ouverture de bal.
Les animations sont un composant essentiel du mariage. Elles rythment la cérémonie, et permettent de lui imprégner une touche spéciale. En dehors de la décoration, ce sont les animations qui font ressortir le thème de la cérémonie.
Il existe cinq types d’animations :
Les animations naturelles sont celles qui sont intimement liées au déroulement du mariage. Parmi elles, figurent l’entrée et la sortie des mariés, les différents discours, l’ouverture de bal, le lancer de bouquet, l’arrivée du gâteau, etc.
Les animations en libre-service sont celles qui ne nécessitent pas la participation de tous les invités. C’est le cas par exemple des bars à bonbons, la pétanque, les jeux de société, etc.
Pour plus d’articles de décoration pour mariage:
La présence de magiciens, jongleurs, clowns peuvent également être considérés comme des animations en libre-service. Les spectacles, les lâchers de lanternes, etc. sont quant à eux des animations collectives. Vos invités peuvent aussi prendre l’initiative d’animer votre mariage. Ils peuvent par exemple présenter des chorégraphies, interpréter des mélodies, projeter des vidéos, etc.
Le choix des animations et des jeux pour les mariages peut sembler ardu. Ce n’est pourtant pas vrai. Il suffit de prendre en compte certains facteurs.
Le premier est le thème du mariage. Il sera essentiel dans le choix des animations et des jeux, mais aussi dans leur mise en place. Toutes les animations ne correspondront peut-être pas à votre thème. Vous devez donc effectuer un tri à ce niveau.
L’autre point capital est le budget. Il faut que ce dernier soit en corrélation avec les choix que vous ferez. Vous devez donc y penser dès le début. Le goût de vos invités est également un paramètre très important à prendre en compte. Il faudra chercher à les contenter sans pour autant faire l’impasse sur votre plaisir.
Le lieu de déroulement de la cérémonie compte également avant un quelconque choix de jeux et animation. En effet, il y a des divertissements qui ne se prêtent pas à tous les cadres.
Articles similaires