Ça y est, vous vous direz ‘’oui’’ devant le maire et devant vos proches. Vous avez même trouvé votre robe ou votre costume. Le bouquet aussi. Il reste cependant à choisir ce qui se jette sur les mariés à la sortie de la mairie. Pour réussir ce choix, vous devez connaître la signification symbolique de cette tradition. Voici ce qu’il vous faut savoir pour organiser une sortie de mairie inoubliable.
La pratique est ancienne et varie selon les cultures. En général, il s’agit d’un geste de félicitation et de bénédiction pour le nouveau couple. Ainsi, on observe des jets de riz, de pétales de fleur ou de confettis.
Cette tradition a évolué avec le temps, en fonction des modes, des goûts et des préoccupations écologiques. Aujourd’hui, on trouve des alternatives écoresponsables comme :
On voit aussi apparaître des éléments décoratifs innovants comme les filets de camouflage blancs qui créent un effet visuel original et romantique.
Les objets à jeter sur les mariés dépendent des envies des concernés, du budget prévu à cet effet et du thème de la célébration. Voici quelques idées pour vous inspirer :
C’est un grand classique qui ne se démode jamais. Il symbolise la richesse, la fertilité et la prospérité. Le riz est facile à trouver et à distribuer. Attention toutefois aux glissades.
Ils apportent une touche de raffinement, de douceur et de romantisme. Ils sont adaptés à tous les styles de mariage. Selon votre budget et votre sensibilité écologique, vous choisirez entre des pétales naturels et artificiels.
Ils sont synonymes de fête, de gaieté et de couleur. Les jets de confettis avec un canon à confettis sont parfaits pour un mariage fun et décalé. Vous pouvez opter pour des confettis de mariage biodégradables ou recyclables, afin de limiter votre impact environnemental.
Vous êtes peut-être écologiste dans l’âme. Dans ce cas, vous pouvez célébrer votre union en choisissant des éléments naturels : graines, lavande, blé, feuilles ou épices.
Ils ont chacun leur signification et leur parfum. Vous pouvez aussi opter pour des bulles de savon ou des plumes qui sont légères et poétiques.
Pour résumer, quelques idées pour ce qu’on peut jeter sur les mariés à la sortie de la cérémonie:
Pour que votre sortie de mairie soit réussie, il faut prendre en compte quelques éléments.
Renseignez-vous auprès de la mairie ou du lieu de cérémonie sur les éventuelles restrictions concernant le jet d’objets. Certains lieux interdisent le riz ou les confettis pour des raisons de sécurité ou d’hygiène.
D’autres demandent aux mariés de nettoyer après leur passage.
Assurez-vous que vos hôtes soient informés du moment et du lieu où aura lieu le jet d’objets. Confiez à une personne qui vous est proche de coordonner les événements et de superviser le lancer.
Faites en sorte que les photographes et les vidéastes soient parfaitement briefés afin d’immortaliser ce moment.
Veillez à ce que les invités ne jettent pas trop fort ou trop près des mariés les objets. Celui que vous aurez responsabilisé doit pouvoir sensibiliser les invités à ce propos.
Vos hôtes devront viser le haut du corps ou la tête pour créer un bel effet visuel. Les objets pointus, coupants ou salissants doivent être bannis.
Vous voilà prêts à organiser une sortie de mairie remarquable. Profitez de ce moment magique et souriez à vos invités.
Pour aller plus loin:
Articles similaires