Les organisateurs d’événements grand public sont toujours à la recherche de quoi émerveiller les spectateurs. Flammes, fumées et confettis sont souvent mis à contribution pour créer du spectaculaire. Nous vous proposons de découvrir les avantages de recourir aux jets de scène pour un concert en plein air ainsi que les précautions à prendre pour une utilisation sécurisée.
Les jets de scène ont fait une apparition fracassante il y a quelques années, lors des concerts des plus grandes stars internationales. Depuis, ils se sont démocratisés et sont présents sur de nombreux festivals de musique.
Ces effets spéciaux savent surprendre les spectateurs et captiver instantanément leur attention. L’émerveillement est alors toujours au rendez-vous.
Les créateurs savent se servir des jets de scène pour renforcer et améliorer la scénographie de leurs spectacles. Un décor pauvre ou peu réussi se fait vite oublier grâce à la magie des jets de scène.
Ils peuvent en effet métamorphoser l’ambiance générale du concert en passant d’une atmosphère intimiste à une explosion de joie selon le rythme et le style musical. Ces animations ont aussi l’avantage de renforcer l’identité visuelle de l’artiste qui se produit en s’accordant avec :
Bref, la scénographie peut être sublimée dans son entièreté.
Les jets de scène sont aussi très flexibles en termes de placement et de séquence. Vous pouvez donc les disposer :
Si vous êtes vous-même sur scène, vous pouvez décider préalablement, avec la complicité de votre régisseur, à quels moments du concert les jets seront activés. Ils peuvent ainsi créer des effets variés et dynamiques qui rythment le spectacle et maintiennent l’intérêt du public.
Les jets de scène ne sont pas seulement un élément décoratif, ils sont aussi un moyen d’augmenter l’impact émotionnel d’un concert. Vous pouvez vous en servir pour complémenter les éclairages traditionnels, en créant des effets de lumière étincelants qui éblouissent le public.
Leur rôle est aussi de marquer des moments clés du spectacle, comme l’entrée de l’artiste ou le final explosif. De cette façon, ils créent un lien fort entre l’artiste et son public. Cela se matérialise par des réactions enthousiastes et des applaudissements nourris.
En vue de s’adapter à la thématique et à l’esprit de chaque concert, les jets de scène offrent une grande diversité de formes et de configurations possibles : circulaires, carrées, étoilées, motifs originaux, etc.
En faisant preuve de créativité, vous synchroniserez ces animations visuelles avec la musique ou les paroles pour créer un effet harmonieux et cohérent. Les jets de scène savent donc s’adapter à la thématique de chaque concert, que celui-ci soit romantique, festif ou engagé.
Contrairement à leur aspect impressionnant, les jets de scène sont sûrs à l’utilisation, car ils ne produisent pas de chaleur excessive ni de flammes réelles. Leurs systèmes de sécurité empêchent tout déclenchement accidentel ou intempestif.
Néanmoins, il est important de respecter certaines règles pour éviter tout incident. Il faut notamment maintenir une distance de sécurité entre les jets de scène et le public.
Les autres éléments du décor doivent impérativement respecter un écart vis-à-vis des jets. Tout contact direct avec ces accessoires est par ailleurs défendu parce qu’ils sont capables de provoquer des brûlures ou des irritations.
Bien que l’utilisation de ces gadgets ne soit pas compliquée, retenez qu’il est préférable de recourir aux services d’un professionnel pour une installation et une activation optimales.
Un spécialiste en la matière saura, en effet, choisir le type et le nombre de jets de scène adaptés au concert, ainsi que leur emplacement et leur séquence. Par ailleurs, la gestion de l’alimentation électrique ou du ravitaillement en gaz sont parfaitement dans ses cordes.
Les jets de scène sont donc un atout majeur pour un concert en plein air réussi. Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour l’utiliser à bon escient. Alors, profitez-en.
Articles similaires