Si vous souhaitez que votre mariage soit une réussite et que vous et vos convives gardent un souvenir mémorable de cet événement il est indispensable de choisir le bon Dj Mariage pour l’animation musicale de votre mariage.
Un DJ pour mariage est un véritable métier ! Le DJ vous accompagnera dans l’organisation de votre mariage. Il vous conseillera sur l’organisation musicale de la soirée ainsi que sur le choix des musiques pour les différents moments clé de votre mariage tel que : l’entrée des mariés dans la salle, l’ouverture de bal ainsi que l’arrivée du gâteau.
Le DJ vous conseillera également dans l’organisation et le choix des jeux ou différentes interventions. Il pourra parfois selon ses compétences et vos envies animer certains jeux ou effectuer des animations micro pendant votre soirée dansante.
Lors de vos entretiens avec votre DJ il est indispensable que vous abordiez avec lui les choix musicaux pour votre soirée et lui demander quelles sont les musiques qu’il a pour habitude de jouer. Si les styles musicaux proposés par le DJ vous conviennent vous pouvez faire confiance à votre Dj mariage pour animer la soirée.
Vous pouvez également fournir aux DJ une liste avec une vingtaine de musique que vous souhaitez qu’il joue pendant la soirée. De nombreux DJ accepte de fonctionner ainsi, cela vous permettra de danser sur des musiques vous rappelant de bons souvenir par exemple.
En revanche ne demander pas au DJ de diffuser une playlist exacte dans un ordre particulier. Un DJ professionnel connait son travail et sait quelle musique passer à quel moment afin de faire danser tout le monde et saura également quelle musique jouer pour faire repartir l’ambiance après des discours par exemple.
Si vous avez une idée très précise des musiques que vous voulez passer dans un ordre précis alors vous n’aurez pas besoin de DJ, louez simplement des enceintes ainsi que du matériel d’éclairage et diffusez vos musiques via votre ordinateur par exemple.
Certains DJ proposent d’établir une fiche de route qui accompagne le contrat de sa prestation. Sur cette fiche de route il est en général indiqué les choix des musiques pour les moments clés, les heures des différentes animations ainsi que les styles musicaux par le DJ. N’hésitez pas de demander au DJ d’établir ce genre de fiche s’il ne vous le propose pas. Cela vous permettra d’être rassurés et également de donner des informations claires et précises à votre animateur DJ.
Une autre fonction du DJ pendant le mariage est de faire le lien entre l’équipe du traiteur et les mariés. En effet le traiteur aura des impératifs quant au service des plats et les convives voudront par exemple continuer de profiter du vin d’honneur ou de danser. En accord avec les mariés et l’équipe traiteur le DJ pourra intervenir en faisant des annonces micro pour annoncer le début du repas par exemple.
Il est important que vous échangiez régulièrement avec votre animateur DJ en amont du mariage en échangeant des e-mails par exemple.
Egalement prévoyez un ou deux rendez-vous physiques notamment un sur le lieu de réception pour que le DJ prenne en compte les contraintes techniques et qu’il puisse vous conseiller sur la formule et les options à choisir afin qu’il puisse établir un devis détaillé.
Enfin n’hésitez pas à communiquer les coordonnées de votre DJ à certaines de vos convives tels que vos témoins ou votre famille proche, avec son accord bien entendu.
Ainsi votre DJ pourra organiser les différentes surprises que vos proches vous ont préparé en prenant en compte les contraintes techniques et matérielles. Les surprises peuvent être des projections de vidéo ou des Flash Mob mariage. Dans ces deux exemples l’intervention du DJ est nécessaire pour la diffusion des musiques que les organisateurs de la surprise souhaitent.
Il est indispensable que vous fassiez appel à un DJ professionnel pour l’animation de votre mariage.
C’est-à-dire un DJ qui travaille à son compte, un auto-entrepreneur par exemple, ou dans une structure plus importante comme une société d’événementiel.
Oubliez les DJ non déclarés. En effet il faut que le DJ puisse vous établir un contrat relatif à ses prestations. Ce contrat vous permettra d’être protégés en cas de manquement du DJ à ses obligations.
Nous avons eu de nombreux retours de mariés, nous indiquant que leur DJ a annulé sa prestation au dernier moment voir même s’est prétendu être malade une heure avant le mariage, certainement pour assurer une autre prestation plus onéreuse.
Il est donc très important de vérifier les conditions générales de vente accompagnant le contrat et devis du DJ que vous aurez choisis. Si vous ne voyez pas de paragraphes dédiés aux obligations du DJ, demandez au DJ d’en rajouter un. Seul un DJ déclaré pourra vous proposer un contrat accompagné de conditions générales de vente.
Les tarifs d’un DJ déclarés sont en général plus élevés que ceux des DJ non déclarés mais l’économie que vous pourrez réaliser en faisant appel à un DJ non déclaré pourrait se transformer en des dépenses bien plus importantes en cas de manquement du DJ à ses obligations.
Par ailleurs il est indispensable que votre DJ ait une assurance responsabilité civile, pensez donc à lui demander de vous fournir une attestation.
En effet en cas d’accident comme par exemple une détérioration de la salle causée par le DJ (problèmes électriques par exemple) c’est la responsabilité du DJ qui sera engagée et non la vôtre.
Si l’animateur DJ ne possède pas d’assurance responsabilité civile et qu’il cause un problème sur le lieu de réception de votre mariage, le propriétaire du lieu pourrait se retourner contre vous et non contre l’animateur DJ.
Enfin nous nous permettrons de vous donner un dernier conseil, demander au DJ qu’il indique clairement et de façon détaillée le matériel qu’il utilisera à votre mariage. Ainsi vous ne serez pas déçu par son installation le jour j.
Vous trouverez des DJ à tous les prix. Et nous vous conseillons donc d’être très prudent. Tout d’abord comme nous vous l’avons conseillé : faites appel à un DJ professionnel. Les tarifs risquent d’être plus élevés car ces derniers ont plus de charge, mais la sécurité ainsi que le bon déroulement de votre mariage n’ont pas de prix !
Les tarifs dj mariage dépendent en général du nombre de personnes présentes à votre événement.
En fonction du nombre de personnes, l’animateur devra adapter son matériel :
– puissance de la sonorisation.
– éclairage.
– machine à fumée.
– structure scénique
Mais les tarifs dépendent également des options que vous aurez choisis parmi celles proposées par le DJ telles que l’éclairage de votre salle ou extérieur, des étincelles pour votre ouverture de bal et parfois même un feux d’artifice !
Ces options peuvent faire gonfler le prix de la prestation proposée par le DJ voir même parfois doubler le tarif de la « prestation de base ».
Pour vous répondre à la question : quel est le tarif d’un DJ mariage ?
Nous avons demandé à de nombreux DJ professionnels, qui sont clients chez France Effect, de nous communiquer leurs tarifs. Suite à ce sondage nous pouvons vous indiquer que le tarif moyen d’un DJ mariage est de l’ordre de 800 euros pour une centaine de personnes.
En revanche les DJ mariage en Ile de France ou bien dans le sud de la France propose des tarifs plus excessifs.
La cérémonie laïque est un moment très intime et en général elle est donc animée par un proche ou le témoin d’un des mariés. Toutefois vous pourrez faire appel à votre DJ pour qu’il mette en place un système de sonorisation et micros, cela vous évitera de faire appel à un prestataire supplémentaire.
Enfin vous pourrez demander à votre DJ de mettre en place une machine à bulles qui permet de créer un bel effet lorsque les mariés font leur entrée ou sortie sur le lieu de la cérémonie.
Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseils à votre animateur DJ qui saura vous conseiller sur l’organisation de votre cérémonie en prenant en compte les contraintes techniques souvent sous estimées par les mariés.
Pour conclure et résumer il est indispensable que vous fassiez appel à un DJ professionnel pour votre mariage, de vérifier les conditions générales de vente du DJ et de bien organiser le déroulement avec votre animateur avant le mariage.
Articles similaires